Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

9

Bonjour,

J'ai refondu la page bookmarklet de wikipedia fr et je me suis justement penché sur la question (voir l'onglet discussion de la page du wiki)

j'ai trouvé applisignet que j'utilise
sinon je pensais à marque-page ou signet scripté

8

La favorette, et pourquoi pas la favorite ?
Appelez-les des Pompadours, vos machins choses !
Ou alors des chouchous...c'est ça qui serait chou !

Cum grano salis...

7

Rappeler à la fois le signet|favori et l'application dans un mot-valise est un véritable défi!
Comment être à la fois précis et facile à utiliser?  Si on prend "-ciel" comme suffixe exprimant l'application, on donne naissance à de jolis petits monstres: signéciel, favociel, (j'écarte d'office favoriciel qui fleure trop l'injustice!).
A mon avis, ces mots fonctionnant beaucoup moins bien que didacticiel ou gratuiciel, n'ont aucune chance d'être adoptés. Tiens, dans quelques semaines, il  sera amusant de chercher ces 3 mots sur Google: sur toute la toile, il n'y aura qu'une occurence de chacun de ces mots, chacune renvoyant à l'ABC de la langue française. Voyez comme je travaille à la promotion du site! wink


Incroyable!
A tout hasard, je viens de demander à Google de me chercher chacun de ces 3 mots, et le plus mauvais, à mon humble avis,  existe déjà !
        http://www.argwal.com/dhtml/bookmarklet … klets.html

En commission de l'ISO, la proposition a été faite de franciser Bookmarklet en micro-applicatif, faviciel, favoriciel, ... et j'en rigole encore (...).

PS Moi aussi j'avais la fauvette à l'esprit en pensant à la favorette... Un peu de bucolisme dans nos machines n'est pas pour me déplaire.

6

À méditer ; si l'on pouvait avoir l'idée qu'il y a quelque chose d'actif, une «application», un «script», ce serait intéressant. Favorette... on se croirait à la campagne, entre les belettes et les fauvettes smile

5

gb a écrit:

Mais je ne sais pas comment on est supposé désigner ces petits programmes en français...

A tout hasard, pourquoi ne pas imiter l'anglais (bookmark + (app)let = bookmarklet) et créer un mot relativement proche de signet, comme  par exemple signette, signellette, ou, c'est mon petit préféré, signalette
Les inconditionnels d'IE peuvent préférer favorette qui est assez mignon aussi...

4

Ajout d'un bookmarklet pour relancer automatiquement une recherche faite sur Google vers Yahoo sans avoir rien à saisir (depuis la page de résultats de Google) ; très pratique.
Source.  http://www.faganfinder.com/switch/?selected=engines

3

Oui, signets ou favoris pour les liens ; à la place de bookmarks et favorites ; mais les «bookmarklets», c'est suffisamment différent d'un lien classique qu'on garde dans un répertoire pour mériter un nom particulier. En fait, sous l'apparence d'un lien, il y a une ligne de code informatique.
Pour le moment, je n'ai repéré que appliquette, et applette, citées sur le Jargon de l'informatique. C'est mieux que rien et ce n'est pas trop mal.
Et puis, il y a la contrainte du marché : si on ne veut pas parler dans le désert, il est recommandé d'utiliser les mots qui seront cherchés dans les moteurs, et de les répéter, et aux endrois stratégiques. Et ce n'est pas rien comme pression. Toutes choses égales par ailleurs, c'est pareil avec l'évaluation des chercheurs internationaux par les revues anglophones : le meilleur chercheur, s'il ne publie pas en anglais, il n'existe pas.
C'est pour ça qu'une défense de la langue doit comprendre plus que la langue, plus sociale que linguistique pour moi.
Mais quel que soit le mot étranger qu'on utilise, il est toujours dommage de ne pas avoir l'équivalent dans sa langue.

2

Je crois qu'on dit signets.
Ce qui est logique : moi aussi, je mets des signets dans mes dictionnaires papaier pour retrouver plus vite la page que je consulte le plus souvent...

1

J'ai mis en ligne quelques «bookmarklets»  pour faire des recherches plus rapides et plus pratiques dans divers dictionnaires, avec un mode d'emploi. Rien pour le TLFi malheureusement, auquel je n'ai rien compris (je me demande vraiment s'il est programmé comme cela devrait être).
Mais je ne sais pas comment on est supposé désigner ces petits programmes en français...