Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

7

Une grammaire dans le domaine public ? Elle daterait de plus de quatre-vingts ans et serait périmée sur bien des points.
La meilleure solution, c'est d'en composer une vous-même.

...dans la bibliothèque qui s'appelle "Les Pensées de Pascal" sur notre plate-forme, vous n'allez pas avoir droit à un pavé linéaire de toutes les pensées. Chaque pensée correspond à une sorte de fiche...

Enfin une édition conforme à l'état du texte tel que Pascal l'a laissé ! Magnifique !

6

Bonsoir,

Je relance un peu comme je n'ai pas eu de réponse à ma dernière question. N'y a-t-il pas un ouvrage de grammaire française qui serait libre de droits ?

Merci d'avance de votre retour.

5

aCOSwt a écrit:
Thaumaturge a écrit:

tagués selon ce dont il s'agit dans chaque fragment.

WhaHOU!
Une question supplémentaire conditionnant la retenue ou non du qualificatif prodigieux...

L'étiquetage enfin, la labélisation hmmm... la tagation... enfin bref... le tagging quoi... il est assuré :
- à la main d'esthètes aussi téméraires que passionnés ou...
- avec l'aide de Tropes
- ou par quelque autre algorithme d'analyse sémantique aussi miraculeux qu'original ?

Dans le dernier cas, je pourrais même être volontaire pour aider gracieusement.
Gracieusement... enfin... je me comprends... en échange de la connaissance de l'algo je veux dire...

En attendant... un truc qui répondra forcément à tes critères... et qui gagnerait considérablement dans cette aventure... (à mon opinion bien sûr...) :

http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Gai_Savoir

(note que je l'ai déjà fait passer par Tropes... sans le succès que j'escomptais... évidemment)

Pour te répondre, pour le moment je fais l'étiquetage moi-même en lisant chaque fragment et en tirant les key words.
Ces bibliothèques seront rendues publiques après et deviendront collaboratives. Tout utilisateur peut participer à la constitution de celles-ci. Mon travail est d'essayer d'en créer une douzaine de bibliothèques pour que les gens voient comment cela fonctionne. Après ce sera aux utilisateurs d'y participer.

Sinon, formidable texte de Nietzsche. C'est exactement ce dont j'ai besoin. Merci infiniment.
Si vous voulez voir d'autres oeuvres mises en ligne prochainement, n'hésitez pas à m'apporter vos propositions.

N'y a-t-il pas des livres ou travaux sur la grammaire française que l'on peut exploiter gratuitement ? (qui sont dans le domaine public ou appartiennent aux Licences de Creative Commons).

4

Thaumaturge a écrit:

tagués selon ce dont il s'agit dans chaque fragment.

WhaHOU!
Une question supplémentaire conditionnant la retenue ou non du qualificatif prodigieux...

L'étiquetage enfin, la labélisation hmmm... la tagation... enfin bref... le tagging quoi... il est assuré :
- à la main d'esthètes aussi téméraires que passionnés ou...
- avec l'aide de Tropes
- ou par quelque autre algorithme d'analyse sémantique aussi miraculeux qu'original ?

Dans le dernier cas, je pourrais même être volontaire pour aider gracieusement.
Gracieusement... enfin... je me comprends... en échange de la connaissance de l'algo je veux dire...

En attendant... un truc qui répondra forcément à tes critères... et qui gagnerait considérablement dans cette aventure... (à mon opinion bien sûr...) :

http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Gai_Savoir

(note que je l'ai déjà fait passer par Tropes... sans le succès que j'escomptais... évidemment)

3

aCOSwt a écrit:

Bonjour,

Ton projet est forcément intéressant bien que je ne conçoive pas vraiment ce que tu entends par "délinéarisation de contenu".
Dis-nous plutôt ce que ta plate-forme apporte de plus ou de différent par rapport aux grosses références connues comme par exemple Le Projet Gutemberg ou la Bibliothèque Numérique Mondiale.

Bonjour et merci pour ton commentaire (très pertinent en effet),

Par délinéarisation de contenu, je voulais dire que les textes y sont fragmentés et tagués selon ce dont il s'agit dans chaque fragment. Pour le moment, le projet est en cours. Du coup, je ne peux pas vous montrer à quoi il ressemble encore. Mais en gros, je prends l'exemple des Pensées de Pascal, oeuvre que j'ai mise en ligne: dans la bibliothèque qui s'appelle "Les Pensées de Pascal" sur notre plate-forme, vous n'allez pas avoir droit à un pavé linéaire de toutes les pensées. Chaque pensée correspond à une sorte de fiche que les utilisateurs sont en mesure d'aimer (liker), commenter, d'ajouter à sa propre bibliothèque personnelle, etc. En bref, beaucoup d'interactions qu'on peut faire sur un morceau particulier de l'oeuvre, chose que les autres plate-formes n'ont pas encore mise en place.

J'essaie de vous mettre une capture d'écran ci-après, que vous voyiez à peu près à quoi ça ressemble:
http://www.image-share.com/upload/2963/3m.jpg

Si je n'ai pas été assez clair, n'hésitez pas à me poser des questions.

De nouveau, merci pour votre participation.

2

Bonjour,

Ton projet est forcément intéressant bien que je ne conçoive pas vraiment ce que tu entends par "délinéarisation de contenu".
Dis-nous plutôt ce que ta plate-forme apporte de plus ou de différent par rapport aux grosses références connues comme par exemple Le Projet Gutemberg ou la Bibliothèque Numérique Mondiale.

EDIT : Et, tant que j'y pense, d'expérience, c'est compliqué de trouver des "images" qui soient, en France, considérées libres de droits.
(à moins que ta plate-forme soit hébergée aux USA et le domaine détenu par un USien...)

1

Bonjour à tous les ABCiens,

Actuellement en charge d'un projet de création de bibliothèques numériques publiques, j'aimerais obtenir quelques renseignements de votre part. Je suis conscient que ce genre de projets existe déjà depuis des années et que plusieurs plate-formes offrent déjà le même service.

Néanmoins, notre plate-forme permet une délinéarisation de contenu pour que l'utilisateur ait direct accès au fragment souhaité.

Ainsi suis-je à présent à la recherche de documents faciles à découper/fragmenter pour les mettre en ligne. Quelques critères pour ces documents pourtant:
- être dans le domaine public
- être fondamentaux (dans n'importe quel champs)
- être facilement découpables

Pour le moment, j'ai pu mettre deux oeuvres en ligne: Les Pensées de Pascal et les Sonnettes de Shakespeare. La première parce qu'il s'y agit de morceaux de pensées, donc déjà sous forme de fragments. La dernière, parce que ce sont des poèmes. On a également identifié quelques oeuvres épistolaires.

Donc si vous avez des suggestions/propositions de documents/oeuvres/articles/images qui répondent à ces critères, merci infiniment de m'en faire part.

Bien cordialement,

Thaumaturge.