Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

7

Entièrement d'accord avec le message précédent, vachement est un cas à part et sera un jour vachement démodé... Profitons-en pendant qu'il est encore là !
Pour mieux comprendre le retournement de sens de l'adjectif vache à l'origine de l'adverbe :

https://unespecedeblog.wordpress.com/20 … vachement/

6

Bonjour,

Je crois que vachement est un cas à part. Qu'il est classe sociale / classe intellectuelle (classe au sens mathématique) indépendant. vulgaire / châtié indépendant.

C'est, je crois, un membre type de la classe de signifiants très-beaucoup

Et cette classe à ceci de particulier que chaque génération à son mot pour signifier cela.

Vachement était de la génération d'avant la mienne. De mon temps c'était : Un max, je n'ai pas bien suivi ensuite mais je crois qu'il y a eu super puis hyper puis top puis hyper-top... il y a même eu trop... enfin... je ne sais pas bien dans quel ordre. (L'ordre chronologique est pourtant important car il est important que le terme de la génération n signifie encore plus plus de beaucoup much que le terme de la génération passée... Forcément... c'est là le principe...)

Et cela remonte à loin puisque mon père me disait qu'eux aussi avaient le leur pour signifier cela.

5

<< Dans certains milieux bourgeois, intellectuels, il peut être de mode de ne pas paraître pédant

On ajoute de la vulgarité pour faire pas-bourgeois. Ce serait donc l'expression verbale du bobo (bourgeois-bohème).

4

Bonsoir,

Merci pour le partage de vos réflexions, je partage pas mal celle de regina : effectivement un mot "interdit" peut permettre de se distinguer, ne serait-ce que parce qu'on peut s'autoriser à le dire tout en ayant forcément conscience du registre utilisé alors qu'un mot familier mais pas "interdit" laisse paraître de la méconnaissance du registre et en tout cas aucune forme de "courage" à l'utiliser ou d'autorisation. Donc juste relâché effectivement. Je trouve ça intéressant...

Merci en tout cas !

Leotie

3

Dans certains milieux bourgeois, intellectuels, il peut être de mode de ne pas paraître pédant . D'où l'usage volontaire de termes classés comme vraiment vulgaires, ayant trait,  quant à leur origine , au sexe ou aux excréments . Ce sera le cas de " fait chier" et des autres...
" vachement", lui,  est d'un autre registre , il a appartenu au langage des jeunes à une certaine époque et n'entre pas dans les mots interdits.  Il peut juste apparaître comme un terme venu d'un langage relâché ( sans que le locuteur le perçoive) comme gras à un autre moment, grave  ou tarpin dans le Midi.

Et je suis de votre avis, cette attitude langagière dénote une démarcation sociale.

2

On note une certaine distinction :
- "je les emmerde", "ils me font chier", "con", "conne"  sont liés à la perception des  autres.
- "vachement" n'est  pas nécessairement lié aux autres.

Selon mes observations, "vachement" à commencé a être populaire chez les jeunes pendant les années 60. Par conséquent, il n'exprimait pas autant de maturité que les autres expressions.

1

Bonjour,

Je me demandais étant jeune chercheuse à l'Université et découvrant ce milieu qui n'est pas du tout le mien au départ, pourquoi les mots tels que "je les emmerde", "ils me font chier", "con", "conne" semblent utilisés sans problème et semblent donner l'impression que les gens s'affirment, sont francs, disent ce qu'ils pensent alors que j'ai déjà été reprise sur le mot "vachement" "ça m'a fait vachement plaisir"? On m'a dit que ça me desservait, que ça donnait l'impression que ce que je disais, je le disais seulement parce que j'étais jeune (27 ans). Or, le mot existe depuis le début du XXème siècle et est utilisé par toutes les générations. J'ai l'impression qu'il s'agit plus d'une question de milieu social mais voilà est-ce qu'il y a déjà eu des travaux sur la manière dont les classes moyennes supérieures s'approprient certains mots familiers et pas d'autres ? Ou en avez-vous déjà discuté et réfléchi entre vous ?

à bientôt,

Leotie