Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

22

Je dirai même plus : nous n'acceptons de lire les devoirs des élèves que quand ils sont  déjà faits (ce qui était le cas de Waldorff).

21

Nous ne faisons pas les devoirs des élèves.

20

bonjour je suis gaston béavogui, c'est plutot un sujet que je pose
sujet: resumé le texte de montesquieu ''l'esclavage des nègre'' au quart de son volume

19

Bonsoir,

Soso a écrit:

On m'a dit que le résumé de texte et la synthèse de documents respectent les mêmes règles, la même logique : réduire le texte au quart, respecter la structure du texte...
Çà me paraît un peu absurde !

    Plus qu'absurde, c'est faux : le résumé, la synthèse et le compte-rendu sont trois exercices essentiellement différents.

    Commençons par le compte-rendu, qui est une tâche à part et qu'on ne rencontre que dans le milieu professionnel (jamais dans les examens). Comme le dit aCOS, le compte-rendu est un rapport, un témoignage, une retranscription fidèle et impartiale (courte ou longue) de faits ou de paroles : ce peut être un rapport d'incident ou la relation d'une réunion.
    Sauf cas particulier, il n'appelle ni synthèse ni idées personnelles.

    Ensuite, ce qui fait la différence fondamentale entre résumé et synthèse, ce n'est pas seulement la difficulté technique de l'exercice (que souligne aCOS), c'est d'abord son objectif, puis les règles qui s'appliquent :

- le résumé est une reformulation - en plus court - du texte, dont il garde les idées et la structure ;
- la synthèse est un travail de présentation de la logique interne du texte (idées-forces et enchaînements) ; de ce fait, elle nécessite d'analyser et de comprendre les idées, puis de les ordonner.
- dans le cas particulier de la synthèse de plusieurs documents, la distinction d'avec le résumé saute aux yeux => il faut décortiquer avant de rencoquiller...

18

Rédiger un compte rendu c'est... rendre compte!
On ne vous demande pas de commenter et encore moins vos opinions / appréciations perso. On vous demande de relater des faits. Ce qui s'est produit d'important, ce qui a été dit d'important. Et de le reporter avec fidélité!

- "L'auteur avance que" ? Oui absolument s'il écrit explicitement qu'il avance que. Non absolument sinon.
- "nous remarquons" ? Qui est ce "nous" ?
S'il s'agit de vous-même et vos potes, parties prenantes du sujet du compte rendu, de ce dont ils vous faut rendre compte et qu'à un moment de l'événement ("live") vous remarquez, alors : Oui absolument.
Mais si ce "nous" représente vous et votre binôme, totalement extérieurs au sujet et après en prendre connaissance à postériori alors forcément : Non absolument.

EDIT et de rien à voir : Quel que soit le sujet, en examen / concours évitez le "nous" pour ne parler que de vous-même. Préférez les tournures impersonnelles (on / il ).

17

Merci infiniment
Maintenant tout est clair
pour le compte rendu est-ce qu'on va aussi le réduire au quart? Est- ce qu'on peut utiliser des expressions comme ("l'auteur avance", "nous remarquons"...) donner nos appréciations?

16

Réduire d'une proportion définie dans une synthèse de documents est effectivement tout aussi absurde.
Sachant que dans les différents documents, vous pouvez avoir des graphiques, des reproductions d’œuvres d'art, réduire d'un quart ces représentations n'a évidemment aucun sens dans le cadre d'une synthèse de documents.

15

Merci beaucoup pour vos réponses

ça l'est effectivement

En fait, ce que je ne comprenais pas c'était comment faire la synthèse des 3 textes en les réduisant au quart.

14

soso1945 a écrit:

On m'a dit que le résumé de texte et la synthèse de documents respectent les mêmes règles, la même logique: réduire le texte au quart, respecter la structure du texte...
Ca me paraît un peu absurde!

ça l'est effectivement.
Il n'est juste pas possible de respecter la structure du texte alors que l'on doit synthétiser des documents de forme, d'origine, d'intérêt différents et qui répondent à des raisons d'être différentes.
Dans le cadre d'une synthèse de documents, la structure de la synthèse (dont le candidat est "libre") est par ailleurs nécessairement éloquente relativement aux capacités du candidat à la synthèse...

soso1945 a écrit:

Je me demande aussi sur ce qui distingue le résumé du compte rendu.

En fonction de l'objectif suivi, un compte-rendu n'est pas nécessairement résumé.
Je pense aux comptes-rendus d'audience, d'expériences, d'examens médicaux, d'opérations diverses... très souvent in extenso.

13

Bonjour
On m'a dit que le résumé de texte et la synthèse de documents respectent les mêmes règles, la même logique: réduire le texte au quart, respecter la structure du texte...
Ca me paraît un peu absurde!

Je me demande aussi sur ce qui distingue le résumé du compte rendu.
Merci à vous