Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

7

Bonjour,

D'accord, compte tenu des précisions apportées.

6

J'avais pourtant précisé :

La précision de à la fin du mois varie certainement en fonction du contexte.

Bel exemple, justement :
Être en difficulté à la fin du mois ne signifie pas précisément être en difficulté à la fin du dernier jour du mois mais ne s'en réfère pas moins à un moment du mois on ne peut plus précis, celui où la paye est versée. Si dans un nouvel emploi il est prévu que ma paye soit versée à la fin du mois, je m'attendrai à ce qu'elle ne soit pas sur mon compte avant le premier jour du mois suivant ; s'il est prévu qu'elle soit versée en fin de mois, j'aurai espoir qu'elle soit versée un, deux, trois, quatre ou cinq jours avant la fin du mois. Les Français qui ont des difficultés de fin de mois, ce qui est la formulation consacrée, plus exacte, ne sont évidemment pas en difficulté jusqu'à la fin du mois si leur paye est versée quelques jours plus tôt.

Je ne sache pas avoir parlé de la fin de semaine, notion à géométrie variable qui peut s'entendre du vendredi matin au dimanche soir.

On ne peut en effet pas dire *en fin de Moyen âge, mais je pense que la raison en est que le Moyen âge est une période unique. On peut dire en revanche en fin de stage aussi bien que à la fin du stage, bien qu'un stage ne soit pas en soi une période renouvelable comme le mois, l'année, etc.

5

* A noter que "à la fin de la journée" dans le sens de "finalement" (sic) est un anglicisme. Je dirais même un barbarisme sémantique.

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_ … mp;id=2614

* A noter également que, même suivi d'une expression temporelle, "à la fin de" ne peut pas toujours être remplacé par "en fin de".

A la fin du Moyen Age. À la fin du XXe siècle. À la fin du jour. Etc.

* Selon yd :

À la fin du mois suppose presque que le mois soit terminé : c'est la fin du dernier jour du mois, en tout cas ce n'est en général pas avant le dernier jour du mois.

Par expérience, j'ai constaté que bien des locuteurs et des scripteurs  ne font pas cette distinction.

Un ex. parmi d'autres : " Près d'un tiers des Français en difficulté à la fin du mois" (Le Figaro). Manifestement, il ne s'agit pas de la fin du dernier jour du mois ou même de ce dernier jour.

4

yd a écrit:

On dirait en fin de mois : c'est un peu synonyme de vers la fin du mois, ou de aux alentours de la fin du mois. On ne s'attache pas à la précision.

À la fin du mois suppose presque que le mois soit terminé : c'est la fin du dernier jour du mois, en tout cas ce n'est en général pas avant le dernier jour du mois.

C'est la première fois que j'entends cela. J'ai toujours pensé que c'était la même chose. Le Larousse indique seulement que «à la fin de la semaine» est un peu plus soutenu, «en fin de semaine» plus courant.

3

Je vous remercie! Maintenant c'est clair pour moi smile

yd a écrit:

Bonjour Cactus.

On dirait en fin de mois : c'est un peu synonyme de vers la fin du mois, ou de aux alentours de la fin du mois. On ne s'attache pas à la précision.

À la fin du mois suppose presque que le mois soit terminé : c'est la fin du dernier jour du mois, en tout cas ce n'est en général pas avant le dernier jour du mois.

La précision de à la fin du mois varie certainement en fonction du contexte. Si quelqu'un annonce qu'il fera un discours à la fin du mois, il n'attendra peut-être pas le dernier jour. Je ne crois d'ailleurs pas qu'il annoncerait son discours en fin de mois, si du moins il s'agit d'un mois précis.

On peut parler d'une chose que l'on fera en fin de mois pour dire qu'on la répétera à la fin de chaque mois. Dans ce cas le degré de précision ne joue plus.

2

Bonjour Cactus.

On dirait en fin de mois : c'est un peu synonyme de vers la fin du mois, ou de aux alentours de la fin du mois. On ne s'attache pas à la précision.

À la fin du mois suppose presque que le mois soit terminé : c'est la fin du dernier jour du mois, en tout cas ce n'est en général pas avant le dernier jour du mois.

La précision de à la fin du mois varie certainement en fonction du contexte. Si quelqu'un annonce qu'il fera un discours à la fin du mois, il n'attendra peut-être pas le dernier jour. Je ne crois d'ailleurs pas qu'il annoncerait son discours en fin de mois, si du moins il s'agit d'un mois précis.

On peut parler d'une chose que l'on fera en fin de mois pour dire qu'on la répétera à la fin de chaque mois. Dans ce cas le degré de précision ne joue plus.

1

Bonjour,
pourriez-vous m'expliquer la differance existante entre "en fin du mois/ jour" et "a la fin du mois". Merci