Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

20

Oui. Possible.
Mais il peut aussi lever des lièvres.

19

Ylou a écrit:

D'où l'intérêt de ce fil.

Si ce n'est qu'il risque de devenir un fil fourre-tout pénible à lire.

18

D'où l'intérêt de ce fil.
Merci Abel Boyer.

17

Cette expression avait été relevée et discutée sur un autre forum :
http://www.achyra.org/francais/viewtopi … p;ie=utf-8
L'expression en elle-même ne me semble avoir rien de fautif et est utilisée depuis toujours. Elle revient plusieurs fois sous la plume de Lacordaire, dans un recueil des Chefs-d’œuvre de l'éloquence :
Le principe étant posé, le souverain pouvait en tirer les conséquences par un simple décret. [...]
J'admire le ministère public : il nous poursuit pour avoir tiré les conséquences d'un principe écrit sans condition dans la charte, et il justifie sa poursuite en soutenant qu'il est loisible de tirer les conséquences d'un principe écrit sous condition dans une loi; car il n'importe que Napoléon fût empereur et que je ne sois qu'un simple citoyen : la loi oblige également le peuple et le souverain. Si Napoléon a pu tirer les conséquences de la loi de 1806 par un décret, c'est-à-dire, par un acte de sa volonté privée, j'ai pu tirer les conséquences de la charte de 1830 par un acte de ma volonté privée, avec la différence que Napoléon avait promis de soumettre à la législature l'exécution de la loi de 1806, tandis que je n'ai promis qu'une chose à mon pays, le respect et l'amour de sa liberté.

Voici encore Corneille :
Pour me faire croire ignorant, vous avez tâché d'imposer aux simples, et avez avancé des maximes de théâtre de votre seule autorité, dont, quand elles seroient vraies, vous ne pourriez tirer les conséquences que vous en tirez.
et Voltaire :
Quelle est donc notre nature, et qu'est-ce que notre chétif esprit ? Quoi ! l'on peut tirer les conséquences les plus justes, les plus lumineuses, et n'avoir pas le sens commun ? Cela n'est que trop vrai.

16

J'ai lu quelque part ici : "tirer les conséquences" d'un événement, pour "tirer les conclusions".
C'est une erreur fréquente et qu'on entend de plus en plus.

15

Abel Boyer a écrit:

Je crois que l'initiative de 'vh' qui a rejoint récemment ce forum part d'un bon sentiment : il constate en le lisant un certain nombre de fautes récurrentes qu'il se propose de signaler dans un fil ad hoc, en ne nommant personne. Je ne sais pas si ce sera efficace mais je ne crois pas que 'vh' entende nous asséner un code, allant au-delà des observations précises qu'il a pu faire.

Je partage ces opinions.
De quoi aurions-nous peur ? De prêter encore davantage attention à ce que nous écrivons ? D'apprendre encore et toujours ?

14

vh a écrit:

Administrateurs :
Au bout de quelques jours, on ne peut plus corriger ses propres messages lorsqu'on y voit des fautes, alors que les autres forums linguistiques le permettent.

Pas tous, tant s'en faut !

13

Administrateurs :
Au bout de quelques jours, on ne peut plus corriger ses propres messages lorsqu'on y voit des fautes, alors que les autres forums linguistiques le permettent.

12

Voir ce jour le fil " éradiquer"

11

Une erreur qui revient régulièrement : tord au lieu de tort.
"Avoir tort" -  "Il se tord de rire"