Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

36

greg a écrit:

<Sean Connery> — /S@nkOnRi/

Sean Connerie ! lol lol lol lol

(...ok je sors...)

35

Tout le monde place la Réunion dans les Antilles !

Las ! ma confusion n'était pas géographique, mais ethnique : il y a lurette que je ne confonds plus la Caraïbe et l'Océan Indien, mais je n'arrive toujours pas à mémoriser, par exemple chez les sportifs de haut niveau de nos équipes nationales, qui vient d'Afrique, des Antilles, de la Réunion ou de la Kanaky.
  La cause en étant probablement que, dans le fond, je m'en fous complètement : ils sont ici chez eux.

34

Graphie — prononciation en X-Sampa — prononciation en API

<David Bowie> —/davidbowi/ — /davidbowi/

<Richard Gere> — /RiSaRZiR/ — /?i?a??i?/

<Mary Pierce> — /maRipirs/ — /ma?ipi?s/

<Calogero> — /kaloZeRo/ — /kalo?e?o/

<Versace> — /vERza:t_Se/ — /v??za:?e/

<Robin Williams> — /Robinwiljams/ — /?obinwiljams/

<Martin Scorsese> — /maRtinskORseze/ ou /maRtinskORsEz/ — /ma?tinsk??seze/ ou /ma?tinsk??s?z/

<Martin Luther King> — /maRtE~lytERkiNg/ — /ma?t?~lyt??ki?g/

<Martin Landau> — /maRtE~lÃdo/ — /ma?t?~l?~do/

<Martin Sheen> — /maRtinSin/ — /ma?tin?in/

<Sean Connery> — /S@nkOnRi/ — /??nk?n?i/

<Sean Penn> — /SOnpEn/ — /??np?n/

<Steven Spielberg> — /stiv@nSpilbERg/ — /stiv?n?pilb??g/

<Tom Cruise> — /tOmkRuz/ — /t?mk?uz/

<Samantha Morton> — /samÃtamORtOn/ — /sam?~tam??t?n/

<Max von Sydow> — /maksfOnsido/ — /maksf?nsido/

33

T'inquiète, t'inquiète...
Tout le monde place la Réunion dans les Antilles ! Y a que ceux qui en viennent pour ne pas se tromper...

32

Bien sûr qu'il y a de la canne à la Réunion, mais cela n'efface pas que ce sont deux points du globe bien distincts, et que je croyais (à tort) Richardson issu de l'archipel qui nous a donné tant de grands sportifs [*].
  Nous dirons donc que le grand Jackson est français pur sucre (de canne de la Réunion).

[*] Alain Mimoun, Marcel Cerdan, Yannick Noah ...   lol

31

Il y a de la canne à la Réunion !

30

et :

Une gaffe de plus  smile

(pour pierrot !)

Mis à part ça, l'anecdote est authentique ...

29

Jackson Richardson est réunionnais, pas antillais !

28

C'est sérieux ?
Une gaffe de plus big_smile

27

Bonjour à tous et toutes.

Juste une petite anecdote pour illustrer la difficulté que l'on a à prononcer les noms propres, et l'imaginaire qui s'attache à l'identité du porteur selon la graphie ou l'origine supposée du patronyme ou du prénom.

Après leur titre de champions du monde de hand-ball (mot allemand), les Barjos de l'équipe de France ont été reçus à l'Elysée par le Président Chirac.
Le Président se fait présenter l'équipe par l'entraîneur Constantini, qui nomme chaque joueur, à commencer par le capitaine, Jackson Richardson.
"How do you do ?" (je ne garantis pas l'orthographe, je ne suis pas anglophone) l'interroge le premier personnage du pays, croyant peut-être parler à quelque  naturalisé de frais, comme cela se fait hélas de plus en plus.
Et Richardson, qui est français pur sucre (de canne des Antilles) de lui répondre "très bien, merci Monsieur le Président".

A méditer ?