Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

8

Pourtant je l'utilise avec succès pour me remémorer des mots que j'ai oubliés ou en découvrir d'autres. Tout dépend des questions qu'on lui pose.

7

Abel Boyer a écrit:

Ah mais si c'est d'un dictionnaire numérique qu'il s'agit, Google remplit à peu près cette fonction.

Parmi d'autres, Google est un puissant moteur de recherche de sites, mais non pas de vocabulaire.

6

Ah mais si c'est d'un dictionnaire numérique qu'il s'agit, Google remplit à peu près cette fonction.

5

Abel Boyer a écrit:

Mais peut-être pourriez-vous me montrer une page d'un tel dictionnaire pour que je comprenne mieux si je fais fausse route ?

Imaginez que je ne me souvienne pas d'un mot, ou que je ne le connaisse pas, mais que je sache de quoi il s'agit. Dans la fenêtre de recherche de mon ‹ ordictionnaire › (dictionnaire numérique), je saisis enculage et mouche, voire sodomie ou d'autres qui me viennent à l'esprit. Comme ces termes ont toutes chances de figurer dans la définition de diptérosodomie, c'est à cet article que la fonction de recherche me mènera. Et peut-être, en poursuivant ma quête, à d'autres qui contiendraient les mêmes termes.

4

diconoma a écrit:

     La démarche onomasiologie va directement du concept aux signes ou aux mots qui lui correspondent.

Mais j'imagine que le concept est d'abord indiqué par un mot, sinon où le chercher dans votre dictionnaire ? Et du premier mot, on va aux autres mots. Comme dans l'excellent Boissière que vous citez.
Mais peut-être pourriez-vous me montrer une page d'un tel dictionnaire pour que je comprenne mieux si je fais fausse route ?

3

Abel Boyer a écrit:

on peut se contenter de "dictionnaire analogique"

D'après Larousse, le dictionnaire analogique est celui « qui regroupe les mots en fonction des relations sémantiques qu'ils entretiennent entre eux ». C'est un rapprochement de concepts, qu'on retrouve notamment dans le Dictionnaire analogique de la langue française, de Prudence Boissière, ou dans le Thésaurus, de Daniel Péchouin, chez Larousse, voire dans les dictionnaires de synonymes.

     La démarche onomasiologie va directement du concept aux signes ou aux mots qui lui correspondent. On procède souvent par association d'idées, comme on le fait avec un moteur de recherche multicritères. Les résultats sont de moins en moins nombreux à mesure qu'on augmente le nombre d'exigences.
     Lorsqu'on lance une recherche dans les définitions d'un dictionnaire, on atteint les articles où les idées se conjuguent, et où les mots requis figurent comme entrée.

2

C'est un joli mot. Cependant, on peut se contenter de "dictionnaire analogique" qui dans les faits répond à ce concept en français, tandis que l'anglais utilise plutôt le "thesaurus".

1

éponymie a écrit:

J'ai oublié le mot savant pour la chose.

Bonjour !
     Un dictionnaire onomasiologique, où l'on aurait recherché plusieurs mots dans les définitions (encul + mouche, par exemple), aurait sans doute permis de trouver diptérosodomie et les mots de sa famille, et peut-être d'autres termes synonymes.