Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

7

Bonsoir,

Nettement moins littéraire, je le regrette. Mais pourquoi l'accent circonflexe de forêt à t-il disparu de cette page ?
Aspiré par la rotation d'un arbre à cames qui cache le foret ?

6

Il y a bien l'expression "paix à ses cendres" qui est utilisée dans des registres autres que élevé, poétique ou littéraire. Pour moi cela évoque une dépouille enterrée depuis un temps certain. Mais effectivement, ça ne colle pas dans le texte proposé.

Je propose une ultérieure amélioration au niveau des prépositions :

Les restes des soldats polonais tombés furent recueillies dans / de par toute la Belgique et sont enterrées dans la clairière de la foret.

5

Je suis étonné qu'un professeur comme vous néglige les questions de registre. "Cendres" n'a pas sa place dans la notice très factuelle qui nous est proposée. L'emploi de "cendres" pour la dépouille mortelle est, comme le signale l'Académie dans la 9e édition de son dictionnaire, littéraire. La 8e édition disait encore mieux : Il désigne aussi, poétiquement ou dans le style élevé, les Restes de ceux qui ne sont plus, par allusion à la coutume que les Grecs et les Romains avaient de brûler les morts et d'en recueillir les cendres dans des urnes.

4

Tlfi,  article  cendre

P. ext. La dépouille mortelle. Les cendres d'un grand homme; le retour des cendres de Napoléon. La translation des cendres de Turenne aux Invalides fit estimer Napoléon (CHATEAUBRIAND, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 2, 1848, p. 374).

Ni Turenne , ni Napoléon ne furent  incinérés, pas davantage  l'Aiglon dont les Parisiens insolents saluèrent ainsi le retour en décembre 1941 : « C'est pas des cendres qu'on veut, c'est du charbon ! »

3

je vous remercie de tout mon coeur! smile

Abel Boyer a écrit:

Bonjour,
Peu de choses à corriger. Je souligne et mets en gras ce qui est à ajouter et mets entre parenthèses et en italique ce qui est à supprimer.

"LE CIMETIERE MILITAIRE POLONAIS DE LOMMEL

Les cimetières belges abritent 360 soldats tombés dans les luttes pour la liberté sur les territoires de l’Europe occidentale. Dans le cimetière militaire polonais de Lommel, qui fut établi en 1946, se trouvent 257 tombes, principalement (ce sont des) de soldats de la (Ière)1e Division  Blindée de Stanisław Maczek tombés dans la lutte pour la libération de la Belgique.

A la fin de juillet et au début d’août 1944, la Division débarqua sur les plages de Normandie et se lança à la poursuite de l’ennemi en retraite.
Le 6 septembre, la Division franchit la frontière de la Belgique en libérant plusieurs localités du nord de la Flandre entre autres : Poperinghe, Ypres, Roulers, Tielt, une partie de Gand, Lokeren, Beveren-Waes, Saint-Nicolas, Beerse, Merksplas pour passer la frontière hollandaise le 6 octobre.
Les cendres des soldats polonais tombés(,) furent recueillies de toute la Belgique et (ci-gisent) sont enterrées dans (sur) la clairière dans la foret.
Le cimetière est entretenu par la ville de Lommel et les autorités polonaises."
Je me demande s'il s'agit bien des cendres ou plutôt des restes (des dépouilles) des soldats tombés. Je suppose que ces restes ont été enterrés. S'il s'agit bien des cendres, elles peuvent avoir été dispersées plutôt qu'enterrées.

2

Bonjour,
Peu de choses à corriger. Je souligne et mets en gras ce qui est à ajouter et mets entre parenthèses et en italique ce qui est à supprimer.

"LE CIMETIERE MILITAIRE POLONAIS DE LOMMEL

Les cimetières belges abritent 360 soldats tombés dans les luttes pour la liberté sur les territoires de l’Europe occidentale. Dans le cimetière militaire polonais de Lommel, qui fut établi en 1946, se trouvent 257 tombes, principalement (ce sont des) de soldats de la (Ière)1e Division  Blindée de Stanisław Maczek tombés dans la lutte pour la libération de la Belgique.

A la fin de juillet et au début d’août 1944, la Division débarqua sur les plages de Normandie et se lança à la poursuite de l’ennemi en retraite.
Le 6 septembre, la Division franchit la frontière de la Belgique en libérant plusieurs localités du nord de la Flandre entre autres : Poperinghe, Ypres, Roulers, Tielt, une partie de Gand, Lokeren, Beveren-Waes, Saint-Nicolas, Beerse, Merksplas pour passer la frontière hollandaise le 6 octobre.
Les cendres des soldats polonais tombés(,) furent recueillies de toute la Belgique et (ci-gisent) sont enterrées dans (sur) la clairière dans la foret.
Le cimetière est entretenu par la ville de Lommel et les autorités polonaises."
Je me demande s'il s'agit bien des cendres ou plutôt des restes (des dépouilles) des soldats tombés. Je suppose que ces restes ont été enterrés. S'il s'agit bien des cendres, elles peuvent avoir été dispersées plutôt qu'enterrées.

1

Bnjour,
je voudrais vous prier de corriger mon petit texte s'il vous plait, c'est tres urgent, moi je ne suis pas francophone et j'ai peur de commettre des erreurs. Je vous remercie de tout mon coeur!

"LE CIMETIERE MILITAIRE POLONAIS DE LOMMEL

Les cimetières belges abritent 360 soldats tombés dans les luttes pour la liberté sur les territoires de l’Europe occidentale. Dans le cimetière militaire polonais de Lommel qui fut établi en 1946, se trouvent 257 tombes, principalement ce sont des soldats de la Ière Division  Blindée de Stanisław Maczek tombés dans la lutte pour la libération de la Belgique.

A la fin de juillet et au début d’août 1944, la Division débarqua sur les plages de Normandie et se lança à la poursuite de l’ennemi en retraite.
Le 6 septembre, la Division franchit la frontière de la Belgique en libérant plusieurs localités du nord de la Flandre entre autres : Poperinghe, Ypres, Roulers, Tielt, une partie de Gand, Lokeren, Beveren-Waes, Saint-Nicolas, Beerse, Merksplas pour passer la frontière hollandais le 6 octobre.
Les cendres des soldats polonais tombés, furent recueillies de toute la Belgique et ci-gisent sur la clairière dans la foret.
Le cimetière est entretenu par la ville de Lommel et les autorités polonaises."

MERCI