Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

63

Bonjour à tous,

Je poste ce message rien que pour relancer ce fil que j'ai trouvé très intéressant et auquel pas mal de monde a participé mais sans que nous n'ayons trouvé d'explication satisfaisante, me semble-t-il, à nos troublantes constatations.
Quelqu'un a-t-il une nouvelle idée?

Merci et bonne n huit.

H

62

Pakistani Punjabi a écrit:

En hindoustani (ourdou/hindi),

Aath (huit)/raat (nuit)

Bonjour. Et comment dit on "non" dans cette langue? un mot contenant "r"?

Et peut on passer de th à t (je suppose qu'il s'agit de 2 lettres distinctes)? Y a -t-il d'autres exemples attestant cette mutation?

61

En hindoustani (ourdou/hindi),

Aath (huit)/raat (nuit)

60

A propos, existe-t-il des sites traitant de l'étymologie des noms de nombres?

59

Bonjour!

A-t-on constaté des similitudes analogues pour le chiffre 9? (neuf/nouveau) en latin (novem/novus) .  Y a-t-il des hypothèses (étymologiques, ésotériques ou autres) expliquant cette coincidence?

Si explication il y a, serait elle reliée à celle concernant le nombre 8?

58

Cher Krokodilo, c'est une problématique en peau de lapin.

Que nenni : il s'agit d'une problématique en peau de croco, plus chic. wink

57

krokodilo a écrit:

Personnellement, comme coïncidence linguistique, je trouve la problématique du zéro et du un plus surprenante.
N'est-il pas fascinant que le langage de l'informatique soit une représentation de la dialectique homme/femme, masculin/féminin ? Le zéro, c'est l'oeuf, la matrice primordiale, tandis que le un c'est le phallus.

Cher Krokodilo, c'est une problématique en peau de lapin. Vous parlez de la représentation graphique du zéro et du un en chiffres "arabes", et nullement de langage ou de linguistique.

56

Personnellement, comme coïncidence linguistique, je trouve la problématique du zéro et du un plus surprenante.
N'est-il pas fascinant que le langage de l'informatique soit une représentation de la dialectique homme/femme, masculin/féminin ? Le zéro, c'est l'oeuf, la matrice primordiale, tandis que le un c'est le phallus.
Dieu est-il dans nos PC ou quelque part sur Internet ?

55

Effectivement, lorsque les nombres viennent s'inviter au sanctuaire des lettres, un dialogue de sourd risque de s'instaurer smile Mais l'étymologie accompagne avec bonheur mes recherches depuis plus de vingt ans et je lui rendrai grâce coûte que coûte !

Si la constatation de cette "coïncidence" linguistique n'éveille en rien votre curiosité et ne vous incite pas à chercher une explication (cohérente, logique, j'entends bien), alors j'irais parler de lettres sur un forum numérologique !

Comprenez bien qu'il faille sortir de son conditionnement, afin de trouver les réponses que notre raison nous dissimule...

Patrice

54

Collectif 2012 a écrit:

Du zéro au huit par les 7 étapes de la création, du noir au blanc par les 7 couleurs traditionnelles de l'arc-en-ciel, du silence à la cacophonie par les 7 notes de la gamme, en fait, notre situation virtuelle dans la matrice matérielle, du Néant (zéro) à l'Infini (zéro vrillé = huit)

Permettez-moi d'être, gentiment mais fermement, également dubitatif devant cette avalanche de conclusions bancales...
Mais que devient le neuf ? Un non oeuf ?