Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

27

Ah, pardon !

26

Oui, c'est ce que dit déjà Abel Boyer ici.

25

Sur ce fil, la phrase mise par Éric-Emmanuel SCHMITT dans la bouche d'un de ses personnages (… mais que j'aurai crevé la gueule ouverte plutôt que l'avouer) a fait couler beaucoup d'encre à propos de l'éventuelle (la prétendue !) incorrection de « plutôt que l'avouer ». Mais ceux qui ont affirmé qu'elle ne comportait aucune faute se sont trompés, me semble-t-il : j'aurais écrit « j'aurais crevé ». Toutefois, il se pourrait là que sarunea, l'initiateur du fil, soit en cause et non SCHMITT.

24

Vous n'avez pas tort.

23

Andrée a écrit:
P'tit prof a écrit:

Mais  mais... ce n'est pas Eric-Emmanuel Schmidt qui profère cette phrase, c'est son personnage ! Prière de ne pas confondre : un personnage peut faire des fautes de français que l'auteur ne se permet pas. A ce compte, vous allez dire que Molière jargonnait comme un paysan ?


Il faut arrêter avec les paysans. Il y en a qui parlent très bien, mieux que certains journalistes, voire politiques ; vous remarquerez que je ne mets pas la barre très haute.

Très haut wink

22

P'tit prof a écrit:

Mais  mais... ce n'est pas Eric-Emmanuel Schmidt qui profère cette phrase, c'est son personnage ! Prière de ne pas confondre : un personnage peut faire des fautes de français que l'auteur ne se permet pas. A ce compte, vous allez dire que Molière jargonnait comme un paysan ?


Il faut arrêter avec les paysans. Il y en a qui parlent très bien, mieux que certains journalistes, voire politiques ; vous remarquerez que je ne mets pas la barre très haute.

21

Ce débat me rappelle l'époque où je donnais régulièrement à mes étudiants des sujets de dissertation française sous la forme de citations tirées des « grands auteurs ». Je faisais toujours mention du nom de l'auteur. Il n'était pas rare de me voir infliger une dissertation sur l'auteur cité (p. ex., sur Flaubert et non sur ce qu'il avait dit ou ce qu'il avait fait dire à un de ses personnages), de sorte que je me vis souvent dans la nécessité d'expliquer que la citation n'était jamais qu'un point de départ. Pour la dissertation littéraire, par contre, la citation représentait un aspect de l'œuvre de l'auteur en question, à discuter par rapport à cette œuvre.

20

Car, en réalité, nombre de pièces de théâtre sont citées en exemple dans les grammaires, ce qui, si l'on s'en tient à la règle proposée ici selon laquelle les répliques “ne reflètent ni la langue ni la pensée du dramaturge” ne devrait pas se concevoir, étant donné qu'en cas de litige, on ne peut plus savoir avec précision si c'est le personnage qui trébuche ou l'auteur.

Mais on s'en moque bien !
D'un pur point de vue grammatical, d'une phrase donnée, on observe la structure, on décortique le mécanisme, le cas échéant on s'interroge sur sa canonicité, et peu importe qu'elle soit de Pierre ou de Paul !
Ma remarque ne visait qu'à demander un peu de rigueur : une phrase est de Paul si elle figure dans un écrit fonctionnel ou un essai expressément signé du moi social Paul ; une phrase qui figure dans une fiction, dramatique ou romanesque de Paul est une phrase du moi auteur Paul et ne saurait être attribuée à son moi social.
C'est tout.

19

Pour éviter un tel dialogue de sourds dont on a là un cas d'école et contourner la chicane, inévitable d'ailleurs dans les sites de ce genre, il faudrait peut-être prendre des précautions oratoires dans l'énoncé d'un problème relativement aux propos d'un personnage romanesque du genre “indépendamment du fait que ce sont là les mots d'Untel qu'on ne peut en principe pas attribuer à l'auteur...”

Mais est-ce bien cela ?

Car, en réalité, nombre de pièces de théâtre sont citées en exemple dans les grammaires, ce qui, si l'on s'en tient à la règle proposée ici selon laquelle les répliques “ne reflètent ni la langue ni la pensée du dramaturge” ne devrait pas se concevoir, étant donné qu'en cas de litige, on ne peut plus savoir avec précision si c'est le personnage qui trébuche ou l'auteur.

Comme certaines répliques sont citées en exemple pour leur correction reconnue par les grammairiens, on ne peut plus affirmer que l'auteur est dégagé de toute responsabilité dans ses répliques, sauf en cas d'erreur manifeste dont on ne peut que conclure qu'elle est volontaire.

Dans les romans traduits en français, on trouve souvent des erreurs dans les répliques qu'on attribue spontanément au locuteur dans un premier temps mais on retrouve souvent ce même type d'erreurs dans la narration pure du fait d'une connaissance insuffisante de la langue du traducteur, sauf à imaginer une erreur dans la langue d'origine maintenue dans la traduction.

Le débat n'est donc pas clos par l'autorité autoproclamée d'un seul.

Bien à vous

18

On tourne en rond car manifestement, vous ne voyez pas ce que je tente de  faire comprendre.
De toutes façons, ma remarque est d'une portée générale et ne s'adresse à personne nommément.
J'ai apporté une précision, non seulement utile mais indispensable, en fasse son profit qui veut...