Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

4

Merci pour vos réponses si rapides. Alco, votre explication dépasse mes espérances : j'ai compris ! Très bonne journée à tous deux.

3

Alco a écrit:

À mon avis, les deux solutions sont possibles et grammaticalement correctes.

Je ne crois pas.


"Je lui soupçonne les mêmes penchants que les miens pour le tennis et la lecture…"
Phrase correcte grammaticalement. Les penchants, les siens et les miens, sont mis en parallèle, tous deux en COD.

"Je lui soupçonne les mêmes penchants que moi pour le tennis et la lecture…"
Phrase incorrecte formellement, quoique acceptable par ellipse. Ici, on met en parallèle les penchants "à lui" et les penchants "à moi", tous deux COI. Il faudrait donc :
"Je lui soupçonne les mêmes penchants qumoi pour le tennis et la lecture…"

En revanche, on pourrait dire bien sûr :
Il a les mêmes penchants que moi pour le tennis et la lecture.
il et moi sont mis en parallèle en tant que sujets.

2

À mon avis, les deux solutions sont possibles et grammaticalement correctes.

1

Bonjour,

je suis indécise ! Quelle serait la tournure appropriée, pour cette phrase (que j'essaie de tourner) :
"Je lui soupçonne les mêmes penchants que les miens pour le tennis et la lecture…"
ou
"Je lui soupçonne les mêmes penchants que moi pour le tennis et la lecture…"
J'avoue que je ne sais pas choisir. Les deux tournures sont-elles grammaticalement correcte ? Laquelle serait préférable ?
Si quelqu'un avait la gentillesse de me souffler une réponse (et une explication), je lui en serais très reconnaissante.
Merci d'avance pour votre attention.