Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

1 948

Bonjour cher Dictho,

je suppose que ce qui vous intéresse ce sont les pages de "l'annuaire" proprement dit, les 26 pages indexées par l'alphabet.

Je les mets sur Google Drive ce week-end et vous avise quand c'est fait. Il suffira que je vous autorise l'accès au moment de la première lecture, vous pourrez après télécharger tout ce que vous voudrez.

C'est uniquement le BBCode qui m'a permis de mettre en forme les pages. Je n'ai rien d'autre, toutes les explications et discussions connexes sont sur ABC.

C'est infiniment plus facile qu'à l'époque d'une tentative malheureuse de vous donner un autre site. Puissiez-vous y trouver votre bonheur. Bon travail.

1 947

Pour dactyle, la correction sera effectuée à la prochaine mise à jour. La non-utilisation d'abréviations est un des principes du mégadictionaire.
Pour dactylique, je propose de retirer le mot "nécessairement" de la définition du CNRTL.

Chacun peut rédiger une contribution qui, après acceptation, ne sera modifiée ou supprimée qu'avec son accord.

Plusieurs internautes ont autorisé l'insertion d'extraits de leur site avec des liens directs vers les pages concernées.

1 946

1° Ce n'est pas la métrologie, science des poids et mesures, mais la métrique. J'espérais être compris en parlant des vers "légers" d'Ovide.

2° Il existe des hexamètres dactyliques dont le cinquième pied est un spondée. Cela arrive rarement, mais, je le répète, ce n'est de toute façon pas ainsi qu'on peut définir un vers antique.

Ex : cāră dĕ/ūm sŏbŏ/lēs, mā/gnūm Iŏvĭs / īncrē/mēntŭm !
          1           2           3              4            5                   6

Virgile, 4ème Bucolique, v. 49, éd. Les belles lettres.

Il ne faut pas recopier n'importe quelle définition, et il faut toujours bien connaître ce qu'on entend définir.

1 945

"un dactyle : dans la métrologie grecque et latine : un pied formé d'une syllabe longue suivie de deux brèves.

https://www.cnrtl.fr/definition/dactyle

elle ou il est dactylique : se rapporte au dactyle.
un vers dactylique, un hexamètre dactylique : dont le cinquième pied est nécessairement un dactyle"

https://www.cnrtl.fr/definition/dactylique

1 944

Tu donnes là un bien meilleur exemple d'emploi du mot. Commence-t-on ce type d'exemple par "il" ?

Oh ! oh ! Voici autre chose (après j'arrête, promis) :

"un dactyle : dans la métrologie grecque et latine : un pied formé d'une syllabe longue suivie de deux brèves.
elle ou il est dactylique : se rapporte au dactyle. un vers dactylique, un hexamètre dactylique : dont le cinquième pied est nécessairement un dactyle"

- Je ne m'étonne plus qu'on juge légers certains vers d'Ovide...

- Je passe sur la syntaxe, le "elle ou il" : soyons tous dactyliques, le monde ira mieux.

- Non, le cinquième pied de l'hexamètre dactylique n'est pas "nécessairement" un dactyle, ce ne peut être en tous les cas une base pour le définir.

Bon, il faut être juste : c'est meilleur dans la majorité des autres articles dont je suis capable d'apprécier le contenu. J'étais mal tombé, cela doit dépendre des contributeurs.

1 943

Ben le vers !
Ce vers, il est pentamètre, ou je ne m'y connais pas !

1 942

Ce n'est pas l'emploi de l'adjectif pentamètre, vu que "pentamétrique" ne semble pas exister, c'est "il est" que je trouve malheureux. Qui est ce "il" ? Le président des États-Unis ?

1 941

En parlant de vers, pourquoi pas ?
https://books.google.fr/books?id=MipbAA … mp;f=false

1 940

Beau travail, mais les définitions, même si elles sont un simple rappel du sens, sont parfois limites :

Ex. pour l'emploi de  pentamètre comme adjectif : "il est pentamètre" (?)

1 939

éponymie a écrit:

Bonjour et content de vous lire ici de temps à autres,

J'ai jeté un coup d'œil à votre lettre S, pour voir ce qu'il en est des familles étymologiques dont vous parlez dans votre présentation : en français énormément de mots commençant par S sont dans une série de doublets avec des mots commençant par E, effectivement à scribe vous renvoyez à écrire mais vous avez une vaste famille de mots qui n'est pas mise en évidence. Je vois également que pour scout, rien ne renvoie à écoute et que le son que mange les lapins n'est pas mis en rapport avec second.

Dans le site des doublets - qui ne s'occupe que de l'épiphénomène des doublets - il y a seulement écritoire et scriptorium mais par le jeu des liens on peut facilement passer de l'un à l'autre ce que votre format ne permet pas.

Ceci dit, si quelque chose de particulier peut un jour vous intéresser dans le site des doublets, je peux vous passer tous les fichiers de base qui vous intéresse sans problème (en BBCode).

Ce jour étant arrivé (le mégadictionnaire ayant enfin une forme plus pérenne), je suis intéressé par votre proposition. https://lewebpedagogique.com/megadictionnaire/