Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

25

glop a écrit:

Je crois que je vais opter pour quatre régions du nord au sud

C'est une recherche personnelle.

24

Je renonce donc à diviser l’Afrique en deux ou trois parties du nord au sud.

Qui vous a demandé de le faire ? Vous avez fait un saut temporel et vous siégez à la conférence de Berlin présidée par Bismarck ?

Je crois que je vais opter pour quatre régions du nord au sud ; L’Afrique du nord, le Sahel, L’Afrique équatoriale et l’Afrique Australe; les deux dernieres formant le sud de l'Afrique et L'Afrique équatoriale comprenant les zones tropicales.


Là, vous allez vous faire  des ennemis parmi les géographes ! Si ma mémoire est bonne,zone tropicale n'est pas zone équatoriale, et zone  équatoriale n'est pas zone tropicale. C'est toute la différence  entre  la Martinique et la Guyane, ou entre le Mali et la Côte d'Ivoire !

23

Je prends conscience que la difficulté à trouver ce mot est liée aux dimensions de l’Afrique.
Je ne suis pas certain que le terme  Afrique subsahélienne soit adéquat jusqu'à l’extrême sud et je ne crois pas non plus que les termes Afrique australe ou méridionale soient adéquats jusqu'au sahel.
Le terme Afrique noire n’a pas ma préférence simplement parce-que l’adjectif noir me semble plus adapté à certaines populations qu’au pays lui-même. Quant au terme Afrique tropicale, il a le défaut de laisser un doute sur le tropique concerné.
Je renonce donc à diviser l’Afrique en deux ou trois parties du nord au sud.
Je crois que je vais opter pour quatre régions du nord au sud ; L’Afrique du nord, le Sahel, L’Afrique équatoriale et l’Afrique Australe; les deux dernieres formant le sud de l'Afrique et L'Afrique équatoriale comprenant les zones tropicales.
Heureusement, rien ne m'oblige à trouver une réponse définitive. smile

Merci pour votre aide.

22

glop a écrit:

En fait je cherche un mot qui puisse remplacer simplement l’indisponible "Afrique du sud".
Ce terme définirait la zone géographique qu'il faut ajouter à l'Afrique du nord et au sahel pour faire un tout.

Et pourquoi pas simplement "Le sud de l'Afrique" ?

21

Oh que oui !
Cependant, Guy des Cars (alias Guy des Gares...) n'est pas précisément un perdreau de l'année : né en  1911, cela fait vingt ans qu'il est mort. Il a donc grandi du temps de l'Empire, comme on disait, et c'était assez gratiné, la littérature coloniale ! Il m'en souvient encore, alors qu'au  moment de la décolonisation j'allais sur mes dix ans.
Pendant qu'on y est : la comtesse d'Escarbagnas de Molière est une ancêtre de Guy, dont Molière se paie la tête en modifiant à peine le nom.

20

À mon déshonneur, j'ai récemment lu un roman de Guy des Cars, où il parlait d'un Africain « évolué ». Oserais-je le demander, la France a-t-elle un problème particulier quand il s'agit de l'Afrique noire ?

19

Dans l'Afrique noire, il n'y a pas seulement une réalité et une unité ethnique par la couleur de la peau - et de toute façon, refuser le terme pour cette raison-là revendrait à faire une espèce de racisme à l'envers, ne voulant pas dire aux Noirs qu'ils sont noirs, ce qui est absurde -, mais aussi une réalité géographique et historique : jusqu'à la colonisation moderne et jusqu'à l'âge industriel, toutes ces régions au sud du Sahara avaient été, non pas complètement isolées, mais très protégées, justement par le Sahara. Afrique noire ou Afrique protégée, cela voudrait dire pareil pour moi, mais Afrique protégée, en ces siècles où elle n'est plus protégée, ne serait pas compris. Il reste l'Afrique noire. Le mot d'Afrique, je crois venu des Romains, pour être ensuite repris par les Arabes, aurait désigné dans l'Antiquité la seule Afrique du Nord actuelle, et le mot aurait voulu dire la Resplendissante*, ce qui lui va magnifiquement. Si on accepte cette origine, on accepte mieux Afrique noire.

* Je crois avoir lu cela dans une Histoire de l'Afrique ; je ne le jure pas, mais je l'ai bien lu dans l'un de mes livres.

18

Afrique méridionale

17

Afrique australe ?

16

P'tit prof a écrit:

M'enfin, au sud du Sahel, c'est la zone tropicale, avec sa forêt généreuse.

Le problème avec "Afrique équatoriale" et  "Afrique tropicale" c’est que leurs contours sont assez mal définis et que ni l’Afrique équatoriale ni l’Afrique tropicale n’englobent ni la pointe de l’Afrique ni la partie la plus au nord.
En fait je cherche un mot qui puisse remplacer simplement l’indisponible "Afrique du sud".
Ce terme définirait la zone géographique qu'il faut ajouter à l'Afrique du nord et au sahel pour faire un tout.