Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

17

wink ou roll donc.

16

Il faudrait en fait commencer par savoir si le sujet de cette "non-action" est en train, momentanément, de ne pas cligner des yeux ou bien s'il est atteint d'une pathologie permanente qui l'en empêcherait.

Il me semble que ça orienterait déjà plus la recherche. smile

15

J'étais sur la mauvaise piste. Il peut s'agir d'une blépharoplégie (= une paralysie des paupières, le plus souvent de la paupière supérieure) ou d'une blépharostase (= une immobilisation des paupières dans l'akinésie préopératoire).
http://www.cnrtl.fr/definition/bl%C3%A9pharo-
Donc il faudrait parler d'un "blépharoplégique", ce qui n'est certes pas le terme élégant que vous souhaitiez.

14

Peut-être à partir de ces mots :
une nictation ou nictitation (= un clignotement des paupières, normal chez des animaux et pathologique chez l'homme)
il est nictitant, une membrane ou paupière nictitante (= une troisième paupière chez des oiseaux et des reptiles)

13

smile Merci à tous et meilleurs voeux par la même occasion !

P'tit prof je pense que je vais devoir inspecter cela, et il faudra garder les yeux biens ouverts pour cela ! (c'est de circonstance)

Merci à tous les autres pour leur participation !

12

Ou encore un chien de faïence !

Meilleurs vœux à tous.

11

glop a écrit:

Ou d'un merlan frit.

Ou d'un merle en friture.

10

Ségaline a écrit:

Moi je crois plutôt qu'il s'agit d'un mort

Ou d'un merlan frit.

9

Moi je crois plutôt qu'il s'agit d'un mort, non? Bon je sors.
Excellente année à tous.

8

le clignement des yeux est plutôt un réflexe

    C'est exact, mais on ne peut ici parler d'aréflexie, terme qui désigne une manifstation  clinique non spécifique.