Passer au contenu du forum
forum abclf
Le forum d'ABC de la langue française
Mise à jour du forum (janvier 2019)
Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.
Répondre
Répondre
Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse
Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Revue du sujet (plus récents en tête)
Quitte à passer pour ancien élève d'établissement élitiste, je ferai remarquer que mes anciens professeurs de lettres ne faisaient aucun "cadeau" à quiconque se hasardait à mettre dans une copie : "par contre".
Seuls en revanche ou toutefois étaient acceptés.
Ce qui montre seulement le décalage entre la norme et l'usage. Lorsqu'une convention semble tout à coup exagérée ou trop sévère, c'est qu'elle va devenir caduque.
Les anciens professeurs de lettres, n'en déplaise à yd, ne faisaient que leur métier: enseigner aux élèves, à une époque donnée, à distinguer entre langue dite familière, correcte, soutenue. L'usage évolue, la science linguistique progresse, les enseignements adaptent alors leur contenu.
yd a écrit:Le jour où les professeurs n'enseigneront que ce qu'ils comprennent, beaucoup n'enseigneront plus grand chose, et les vaches, par contre, seront en revanche bien gardées.
Le jour où les professeurs renonceront à leur métier parce qu'il ne peut s'exercer sans un minimum de considération de la part des élèves et de leurs parents, effectivement, il y aura du monde pour garder les vaches.
Le jour où les professeurs n'enseigneront que ce qu'ils comprennent, beaucoup n'enseigneront plus grand chose, et les vaches, par contre, seront en revanche bien gardées.
Quitte à passer pour ancien élève d'établissement élitiste, je ferai remarquer que mes anciens professeurs de lettres ne faisaient aucun "cadeau" à quiconque se hasardait à mettre dans une copie : "par contre".
Seuls en revanche ou toutefois étaient acceptés.
contrelabienpensance a écrit:On doit utiliser “par contre” quand on ne peut pas utiliser “en revanche” qui est prioritaire et qui évoque une compensation [...]
Bof, bof, bof ! « En revanche » est devenu une sorte de marqueur du bien-parler des journalistes de télévision, certains d'entre eux s'autorisant même à corriger leurs interlocuteurs qui emploieraient « par contre ». En revanche de quoi, d'ailleurs ? L'idée évoquée n'est pas celle d'une compensation mais bien celle d'une vengeance. Moins vindicatif, l'élégant par contre n'a rien perdu de son intérêt dans la conversation urbaine.
On doit utiliser “par contre” quand on ne peut pas utiliser “en revanche” qui est prioritaire et qui évoque une compensation, il faut donc qu'il y ait une vraie contradiction incompatible avec la notion de dédommagement.
Par exemple : presque tout le monde est revenu sain et sauf de la guerre, par contre mon père y est mort.
On voit bien qu'“en revanche” ne va pas car la mort du père ne peut pas être une compensation à la sauvegarde de presque tous les autres.
Bien à vous
Bonsoir,
il y a quelques années alors que j'étais étudiant, un de mes profs de traduction nous avait dit qu'il y avait une différence entre par contre et en revanche :
phrase positive par contre phrase négative
phrase négative en revanche phrase positive
Etes-vous d'accord avec cette distinction ?
Merci