Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

7

Quitte à passer pour ancien élève d'établissement élitiste, je ferai remarquer que mes anciens professeurs de lettres ne faisaient aucun "cadeau" à quiconque se hasardait à mettre dans une copie : "par contre".

Seuls en revanche ou toutefois  étaient acceptés.

Ce qui montre seulement le décalage entre la norme et l'usage. Lorsqu'une convention semble tout à coup exagérée ou  trop sévère, c'est qu'elle va devenir caduque.

Les anciens professeurs de lettres, n'en déplaise à yd, ne faisaient que leur métier: enseigner aux élèves, à une époque donnée, à distinguer entre langue dite familière, correcte, soutenue. L'usage évolue, la science linguistique progresse, les enseignements adaptent alors leur contenu.

6

yd a écrit:

Le jour où les professeurs n'enseigneront que ce qu'ils comprennent, beaucoup n'enseigneront plus grand chose, et les vaches, par contre, seront en revanche bien gardées.

Le jour où les professeurs renonceront à leur métier parce qu'il ne peut s'exercer sans un minimum de considération de la part des élèves et de leurs parents, effectivement, il y aura du monde pour garder les vaches.

5

Le jour où les professeurs n'enseigneront que ce qu'ils comprennent, beaucoup n'enseigneront plus grand chose, et les vaches, par contre, seront en revanche bien gardées.

4

Quitte à passer pour ancien élève d'établissement élitiste, je ferai remarquer que mes anciens professeurs de lettres ne faisaient aucun "cadeau" à quiconque se hasardait à mettre dans une copie : "par contre".

Seuls en revanche ou toutefois  étaient acceptés.

3

contrelabienpensance a écrit:

On doit utiliser “par contre” quand on ne peut pas utiliser “en revanche” qui est prioritaire et qui évoque une compensation [...]

Bof, bof, bof ! « En revanche » est devenu une sorte de marqueur du bien-parler des journalistes de télévision, certains d'entre eux s'autorisant même à corriger leurs interlocuteurs qui emploieraient  « par contre ».  En revanche de quoi, d'ailleurs ? L'idée évoquée n'est pas celle d'une compensation mais bien celle d'une vengeance. Moins vindicatif, l'élégant par contre n'a rien perdu de son intérêt dans la conversation urbaine.

2

On doit utiliser “par contre” quand on ne peut pas utiliser “en revanche” qui est prioritaire et qui évoque une compensation, il faut donc qu'il y ait une vraie contradiction incompatible avec la notion de dédommagement.

Par exemple : presque tout le monde est revenu sain et sauf de la guerre, par contre mon père y est mort.

On voit bien qu'“en revanche” ne va pas car la mort du père ne peut pas être une compensation à la sauvegarde de presque tous les autres.

Bien à vous

1

Bonsoir,

il y a quelques années alors que j'étais étudiant, un de mes profs de traduction nous avait dit qu'il y avait une différence entre par contre et en revanche :

phrase positive     par contre     phrase négative

phrase négative    en revanche     phrase positive

Etes-vous d'accord avec cette distinction ?

Merci