Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

8

Bonsoir et merci pour l'exemple...  Mais je me garderai bien d'utiliser celui-ci et lui ferai plutôt part de vos réflexions sur le travail qui est confié et non les aspects.

Encore merci.

Bonne semaine.

7

Il vous sera facile de trouver un exemple plus aimable.

Bien à vous

PS : Suite à une erreur de manipulation due au fait qu'on ne peut pas supprimer un commentaire, j'ai dû scinder ma contribution.

6

Demandez à votre formatrice de compléter la phrase suivante au présent de l'indicatif :

Les erreurs de la formatrice qui <être têtu>.

Elle aura le choix entre :

les erreurs de la formatrice qui sont têtues

et

les erreurs de la formatrice qui est têtue.

Vous voyez bien que le sens indique que c'est la formatrice qui est têtue, et non pas ses erreurs, de même que dans votre phrase, c'est le travail qui vous est confié, et non pas ses aspects.

5

Dans le cas d'un nom suivi d'un complément de nom, le pronom relatif qui suit peut aussi bien avoir pour antécédent le nom que son complément, c'est le sens qui décide.

4

Sixtine a écrit:

"Les différents aspects du travail qui me sont confiés."

L'orthographe de cette phrase est irréprochable mais, comme le dit si poliment Regina, c'est un non-sens. Il aurait fallu écrire « Les différents aspects du travail qui m'est confié. »

3

Bonsoir,

Eh oui, c'est bien ce que je me disais, mais même si je "sais" relativement bien écrire le français, je n'en maîtrise pas toujours la grammaire et les gens diplômés ont toujours tendance à m'impressionner quand ils pensent me démontrer leur savoir... 

Au moins, avec cette réponse (qui était celle que j'avais en tête), je pourrai, peut-être, lui faire entendre raison.

Merci et bonne soirée.

2

Ce n'est pas tant que ça sonne mal à l'oreille.
Mais dire qu'on vous confie l'aspect ou des aspects d'un travail, c'est un non-sens.
On vous confie bien un travail lequel a différents aspects.

1

Bonsoir à toutes les personnes qui pourront m'apporter de l'aide,

Actuellement en formation, nous devons (les élèves) écrire une lettre de motivation et créer un cv.

Ma lettre de motivation a plus ou moins convaincu ma formatrice, sauf une phrase et le problème est que sa correction me laisse dubitative.

Elle est universitaire et moi, j'ai à peine le brevet...  Il n'empêche, ça me turlupine.

La phrase "litigieuse" est :
"Je mets toujours un point d'honneur à maîtriser les différents aspects du travail qui m'est confié."
Donc, moi, j'accorde "qui m'est confié" avec travail.
Mais la formatrice, elle, accorde confié avec "différents aspects" et me dit donc d'écrire : "les différents aspects du travail qui me sont confiés."

Le problème, c'est qu'à mon oreille, ça ne sonne pas bien.  De plus, si on enlève "différents aspects" et qu'on change le "du" par "le travail" la phrase reste cohérente, par contre, si on enlève travail, cela ne veut plus rien dire.  Ce que je veux dire par là, c'est que ma logique de "non-éduquée" me dit que l'accord se fait avec travail.  Mais si plusieurs personnes sur ce forum m'indiquent que je me goure complètement, je me ferai un plaisir de corriger ma phrase ou peut-être que je la modifierai pour qu'elle "sonne" mieux à mon oreille ;-)... Par exemple : les différentes tâches qui me sont confiées.  Ici, plus de problème d'accord !

Merci d'avance et bon début de semaine à tous.