Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

10

Bienvenue à vous, Gabri.
N'étant ni linguiste ni grammairien, je ne peux qu'imaginer une raison bien simple de la disparition du duel, en tout cas dans certaines langues : la sensation de sa relative inutilité associée au besoin de simplification.
Cela me semble transparaître dans cet article de Wikipédia que je trouve assez bien fait et que je me permets de proposer à nouveau. Toutefois, ce qu'on y trouve à propos de l'allemand sous le titre Exemples de duel me laisse un peu perplexe : après beide, qui signifie certes « les deux », le nom Männer ne se distingue en rien du pluriel (cf. zehn Männer, dix hommes).
Lévine serait sans doute mieux à même que moi de répondre à votre question.

9

Les linguistes ou les grammairiens connaissent-ils la raison de la disparition du duel ?

8

Deux autres points de détail concernant ce très vieux fil.

• On y confond, je crois, chiffres et nombres. Si l'on évoque le singulier qui suit 1 et le pluriel qu'on trouve après 3, (comme après 21…), on considère des nombres. Tandis que l'on s'interroge plutôt sur le chiffre 7 quand on se demande si l'on doit écrire « deux sept » ou « deux septs ». Tout le monde sait que les nombres s'écrivent à l'aide de chiffres, de la même manière que les mots sont composés de lettres.

Marlolo a écrit:

Le chiffre 1 exprime le singulier, à partir du chiffre 2 on s'exprime au pluriel... qu'en est-il du chiffre 0 ?

• En français, « deux » (nombre) amène effectivement un pluriel. Ce n'est pas forcément le cas en russe, par exemple, une langue qui connaît, ou mieux : a connu, ce qu'on appelle le « duel ».

7

lardenais a écrit:

Zéro, exprimant la valeur nulle, est synonyme de aucun, c'est donc dans ce sens un singulier : j'ai fait zéro faute à la dictée (aucune faute, pas une seule faute). Attention cependant, c'est un substantif (nom commun), et non un adjectif numéral. Ce qui implique une possibilité d'accord lorsqu'il est lui-même multiplié, en tant que chiffre : j'ai mis trois zéros après le 1, les calculs se font avec deux zéros après la virgule.

Après Néol. entre parenthèses, le Grand Robert considère que zéro est employé en fonction d'adj. numéral cardinal dans Il a fait zéro faute à sa dictée, Gagner par trois buts à zéro.
L'assez longue entrée du Larousse concernant le nom ZÉRO se termine par adj. num. Aucun : Zéro faute. Zéro centime. Inflation zéro.

Il s'agit certes d'un adjectif numéral cardinal sans correspondant ordinal.

6

Les chiffres (hormis zéro) et les lettres (sauf dans des sens figurés, comme des esses) ne prennent pas le pluriel : deux sept, mais je crois qu'on écrirait mieux en l'occurrence deux 7.

5

et avec sept? deux septs ou deux sept?

4

Zéro, exprimant la valeur nulle, est synonyme de aucun, c'est donc dans ce sens un singulier : j'ai fait zéro faute à la dictée (aucune faute, pas une seule faute). Attention cependant, c'est un substantif (nom commun), et non un adjectif numéral. Ce qui implique une possibilité d'accord lorsqu'il est lui-même multiplié, en tant que chiffre : j'ai mis trois zéros après le 1, les calculs se font avec deux zéros après la virgule.

3

Bonjour,



Il y a un piège ? smile



Ce qui n'est pas pluriel (à partir de 2) est singulier, donc 0 est singulier, sauf erreur.



Gb.

2

Excuse message incompréhensible je repose ma question.

Le chiffre 1 exprime le singulier, à partir du chiffre 2 on s'exprime au pluriel... qu'en est-il du chiffre 0 ?

1

Le chiffre est est un singulier, à partir du chiffre 2 on s'exprime au plurie...... mais qu'en est-il du chiffre 0 ?