Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

7

Abel Boyer a écrit:
Alco a écrit:

la phrase peut être comprise : « combien de personnes pouvaient-elles accueillir, chacune prise individuellement ? »

On écrit correctement : « combien de personnes pouvaient-elles accueillir chacune ? ».
Mais dès lors que "chacun" est utilisé comme sujet, comme dans l'exemple qui nous est soumis, le verbe s'accorde au singulier.

Réponse : tout-à-fait d’accord pour la version au singulier, s’agissant de « chaque chambre » pouvant accueillir….

6

Abel Boyer a écrit:
Alco a écrit:

la phrase peut être comprise : « combien de personnes pouvaient-elles accueillir, chacune prise individuellement ? »

On écrit correctement : « combien de personnes pouvaient-elles accueillir chacune ? ».
Mais dès lors que "chacun" est utilisé comme sujet, comme dans l'exemple qui nous est soumis, le verbe s'accorde au singulier.

5

Nous sommes d'accord.

4

Alco a écrit:

la phrase peut être comprise : « combien de personnes pouvaient-elles accueillir, chacune prise individuellement ? »

On écrit correctement : « combien de personnes pouvaient-elles accueillir chacune ? ».
Mais dès lors que "chacun" est utilisé comme sujet, comme dans l'exemple qui nous est soumis, le verbe s'accorde au singulier.

3

La correction qu'on vous a faite n'est pas justifiée. C'est bien "pouvait" qui s'impose.

2

D'un point de vue strictement grammatical, le verbe est au singulier, puisque le sujet est « chacune ». Mais la phrase peut être comprise : « combien de personnes pouvaient-elles accueillir, chacune prise individuellement ? ».
Personnellement, je mettrais le singulier.

1

Bonjour,

Je vous prie de lire ces deux phrases : "Le fort possède 10 chambrées, équipées du mobilier de casemate modèle 1876.
Combien de personnes pouvait accueillir chacune d’elles ?" A moi, il me parait normal que le verbe dans ce cas la soit en singulier. Si l'on renverse la phrase, on obtient "Chacune d'elles pouvait accueillir...". Le sujet de la phrase c'est "chacune d'elles". C'est clair, n'est-ce pas ?
Par contre, je viens d'etre corrigée par un francais: Combien de personnes pouvaient accueillir chacune d'elles ? Qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup !
Staša