Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

23

Je ne veux pas te retenir
A 13 heures ne t’inquéte pas c’est à côté
On est arrivé alors tu as eu peur?
Je ne trouve pas la ceinture de sécurité
Ah bon mais c’est trés dangereux

22

éponymie a écrit:

Comment tu ne l'as pas encore fait ? Pourquoi crois-tu que je me sois décarcassé ?

Le clavier, c'est pas mal aussi comme solution, il est plus simple à l'usage qu'il n'en a a priori l'air. Mais il faudrait malgré tout l'utiliser plus intensément que je ne le fais pour ne plus se reporter à l'image.

Te voilà les phonèmes québécois en prime :

http://www.sfu.ca/fren270/images/new_graphs/phondial.jpg

J'y vois des diphtongues et des affriquées mais il y a aussi d'autres trucs bizarres.

21

Quelqu'un peut-il recommander des sites de synthèse vocale à partir de textes arbitraires en  API ?

20

éponymie a écrit:

jamais vu. Mais je trouve étrange J pour ɲ voisinant avec le j du yod et le Z pour ʒ (sans parler du H pour  le hué, ɥ).

Le e~ pour ɛ̃ n'est pas très heureux : il aurait fallu E~ dans leur logique, comme il aurait fallu O~ d'ailleurs.

Et le clavier API exploite aussi l'idée du deux (2) pour ø et du neuf (9) pour œ.

Bien entendu on comprend mais ce n'est guère plus logique que l'API. J'aurais bien aimé quelque chose qui rende évident les couples de consonnes sourdes/voisées, les degrès d'aperture des différents sons (pour que l'on comprenne le passage des voyelles les plus fermées aux glides et aux consonnes).

Ce n'est donc qu'une convention de plus à laquelle s'habituer.

Pour Z et S, je trouve ça au contraire très logique puisque la majuscule correspond au déplacement des fricatives alvéolaires /s/ et /z/ aux post-alvéolaires /ʃ/ et /ʒ/.
Pour 2 et 9 il s'agit de "créations" uniques pour le français.
Pour le H, cela semble renvoyer directement au h à l'envers de l'API.
Il ne faut pas oublier que cet alphabet est basé sur l'API donc il n'a pas à être plus logique que lui, il est juste plus facilement accessible et utilisable pour ceux qui en ont besoin dans les transcriptions de corpus oraux: de ce que j'ai pu voir, assez souvent dans les corpus pour l'acquisition du langage, mais pas que... le logiciel PRAAT avec un de ses plug-ins donne directement la transcription en SAMPA quand on a fait au préalable une transcription orthographique.

Donc, mon objectif était juste de vous faire connaitre un autre système de transcription phonétique utilisé en linguistique et surtout pas de dire que l'un est mieux que l'autre en soi. SAMPA est seulement plus simple à utiliser avec n'importe quel ordinateur car il ne nécessite rien d'extérieur (nouvelle police de caractères, ou autre système).

D'ailleurs, sur la page que je vous ai donnée, il y a peut-être une erreur puisque logiquement on devrait avoir E~ et O~ pour les nasales comme on le voit sur d'autres sites. Soit c'est une erreur, soit les deux sont acceptés (je ne sais pas). A vrai dire, c'est secondaire comme problème à mon avis...

19

éponymie a écrit:
Swoo a écrit:

Je le trouve à vrai dire encore moins logique pour son traitement des diphtongues nasales.

pourquoi diphtongues ?

Vous avez raison : ce n'en sont bien pas (marrant, cet oxymore syntaxique tongue). Cela faisait tellement longtemps que je n'avais plus employé ce mot que j'en avais apparemment oublié le sens exact.

/mea kulpa/

18

En y regardant de plus près, je me rends compte que le système SAMPA, c'est la phase intermédiaire du clavier API : la valeur des touches du clavier QWERTY de base n'est pas transcrite, c'est tout. Aux nasales près.

Swoo a écrit:

Je le trouve à vrai dire encore moins logique pour son traitement des diphtongues nasales.

pourquoi diphtongues ?

17

Je ne connaissais pas non plus ce système SAMPA. Son intérêt évident est qu'il n'emploie que des caractères faciles d'accès sur un clavier classique (d'où gain de temps, je suppose) mais, comme le dit très bien éponymie, il n'est pas plus logique que l'API et nécessite tout autant un apprentissage et une familiarisation.

Je le trouve à vrai dire encore moins logique pour son traitement des diphtongues nasales. Car s'il faut employer "2" pour "deux" et "9" pour "neuf", on pourrait aussi employer "1" pour "un" et "5" pour "cinq". Par facilité, on pourra garder le "@" pour "an" (parce que sinon, en restant dans les chiffres, il faut remonter jusqu'à "30"). Mais pour traduire le "on" en un seul caractère, j'avoue que je sèche... Prendre le zéro pour signifier "rond" ?

16

jamais vu. Mais je trouve étrange J pour ɲ voisinant avec le j du yod et le Z pour ʒ (sans parler du H pour  le hué, ɥ).

Le e~ pour ɛ̃ n'est pas très heureux : il aurait fallu E~ dans leur logique, comme il aurait fallu O~ d'ailleurs.

Et le clavier API exploite aussi l'idée du deux (2) pour ø et du neuf (9) pour œ.

Bien entendu on comprend mais ce n'est guère plus logique que l'API. J'aurais bien aimé quelque chose qui rende évident les couples de consonnes sourdes/voisées, les degrès d'aperture des différents sons (pour que l'on comprenne le passage des voyelles les plus fermées aux glides et aux consonnes).

Ce n'est donc qu'une convention de plus à laquelle s'habituer.

15

Petite remarque: personne n'utilise SAMPA ? Très pratique et simple comme alphabet phonétique pour un usage informatique...

http://www.phon.ucl.ac.uk/home/sampa/french.htm

14

éponymie a écrit:

Le clavier, c'est pas mal aussi comme solution, il est plus simple à l'usage qu'il n'en a a priori l'air. Mais il faudrait malgré tout l'utiliser plus intensément que je ne le fais pour ne plus se reporter à l'image.

Tout compte fait, on s'y habitue assez vite. Pour les 15 signes cabbalistiques classiques de l'API en français, c'est simple (sur un QWERTY). Voici la correspondance (à gauche la touche du clavier, à droite le caractère API) :

2 (é sur un AZERTY) – ø
9 (ç sur un AZERTY) - œ

SHIFT +
A  (Q sur un AZERTY) – ɑ
S - ʃ
E – ɛ
R – ʁ
O - ɔ
\ (dernière touche à droite de la troisième ligne du clavier)- ə
H - ɥ
J - ɲ
Z (W sur un AZERTY) – ʒ
N – ŋ

̃̃̃̃Caractère à tilder + SHIFT de la dernière touche à droite de la deuxième ligne du clavier : c'est le contraire de l'accent circonflexe, d'abord la lettre, ensuite le diacritique.

ɑ̃
œ̃
ɔ̃
ɛ̃

Et on peut continuer : ẽ, ũ, ĩ, ɪ̃, õ, etc.

Je n'ai pas encore compris comment obtenir le diacritique sous le deuxième vocoïde d'une diphtongue. J'obtiens ça avec SHIFT 6 mais ce n'est pas idéal :

ai̯, aɪ̯

P.S. : gb s'est déjà penché sur le problème  en janvier 2012 et faisait référence à d'autres discussions et sites utiles

http://www.languefrancaise.net/forum/vi … hp?id=9634