tchat, c'est démodé ! Maintenant, c'est clavardage qui est à la mode !
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Histoire de la langue française » origine du mot t'chat » Répondre
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
tchat, c'est démodé ! Maintenant, c'est clavardage qui est à la mode !
Très honoré de susciter des "tendances aubertistes"
Pour l'expression "Foire aux questions", je ne la conaissais pas non plus (il faut dire que je ne les lis jamais ...
Cependant, cette réponse francophone à l'anglicisme bien connu, me paraît on ne peut plus judicieuse.
Je trouve également bien que le terme de "causette" n'ait pas été retenu; il me semblait un tant soi peu ridicule, et sorti du passé.
Donc, soyez heureux, Messieurs de L'Académie, je suis avec vous ...
D'abord au sujet de LOL, c'est l'abréviation de l'anglais laughing out loud. Disons « rire bruyant ».
Je dirais même plus : "lol" est l'acronyme de laughing out loud, ie. un sigle qui se prononce comme un mot, c'est ce que j'aime en lui, et qui fait que malgré mes tendances aubertistes à refuser la plupart des anglicismes, je l'utilise quand même. Ce n'est pas un simple sigle, comme par ex. MDR ou PTDR.
Bref, le petit chat est mort...
Charlar d'où nous vient peut-être charlatan, non ? Si l'on en juge par la tchatche déployée par certains camelots et vendeurs à la sauvette, c'est tout à fait possible. Mais méfions-nous des liens trop évidents, comme de ce chatterton qu'on aimerait coller sur la bouche de ceux qui chattent trop.
D'abord au sujet de LOL, c'est l'abréviation de l'anglais laughing out loud. Disons « rire bruyant ».
Charlatan : vient de l'italien ciarlatano, croisement de ciarlare et de Cerretano, habitant de Cerreto, près de Spolète, ville d'où viennent des drogues vendues sur les foires.
Pour un article que je fais pour le journal de mon college j'aimerais connaitre l'origine du mot t'chat ou tchatche. Merci de me répondre.
Appelons un chat, un chat !
Charlar d'où nous vient peut-être charlatan, non ? Si l'on en juge par la tchatche déployée par certains camelots et vendeurs à la sauvette, c'est tout à fait possible. Mais méfions-nous des liens trop évidents, comme de ce chatterton qu'on aimerait coller sur la bouche de ceux qui chattent trop.
...un ami a longtemps cru que "lol" était une frimousse (smiley).
Bonjour,
J'ai longtemps cru que « lol » était une onomatopée, une sorte de gloussement guttural comme pourrait en produire un début de fou-rire que l'on cherche à réfréner. Une interprétation étayée par les allures gotlibiennes de la trombine hoquetante qui accompagne généralement ce lol sur la plupart des forums.
Pour en revenir au sujet ; tchatcher, que l'on prend volontiers aujourd'hui pour synonyme de tchatter, est de l'argot pied-noir d'Algérie et a toutes les chances d'être issu d'une déformation de l'espagnol charlar (bavarder, en insistant sur le côté volubile et frivole).
hihihi...
c'est la pemière fois que je viens sur ce forum, mais je dois dire que vos discussions sont absolument passionnantes!!
merci!
> Clavardage - c'est beau (Skirlet2 : Aujourd'hui 09:41:18)
Juste comme ça, histoire de mettre mon grain de sel, sans prétention, je dirais que je n'aime pas beaucoup "clavardage".
Etant donné que "chat" et "to chat", qui correspondent, si je ne m'abuse, à "bavardage" et "bavarder", existaient en anglais bien avant l'informatique, traduire "chat/to chat" par "bavarder / bavardage", en ajoutant au besoin "en ligne" me paraît bien plus logique que "clavardage / clavarder".
Fallait-il "surpréciser" (j'ignore le terme correct) en inventant un mot-valise qui indique que c'est avec un "clavier" qu'on "bavarde", alors que, bien plus que le clavier, c'est le réseau qui caractérise le "clavardage"? Que deviendront les "claviardeurs" (les claviards?) quand les claviers auront disparu de leurs ordinateurs? ;-)
En fait, peut-être ne suis-je qu'en train de tenter de justifier "techniquement" un rejet subjectif, je dirais même épidermique, du mot "clavardage" qui me semble beaucoup trop proche de "caviardage" et de "cafardage", qui désignent de bien vilaines choses, pour que je l'adopte...
forum abclf » Histoire de la langue française » origine du mot t'chat » Répondre
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.