Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

18

éponymie a écrit:

Bonjour,

mrswawa a écrit:

j'aimerai mieux comprendre l'usage de "du/de"...  corriger svp: ne pas faire de/du mal a` quelqu'un.... je me perd. MERCI

Dans le langage qui n'est pas le langage familier la négation des articles indéfinis un, une, du, de la, des, des adjectifs indéfinis et des déterminants numéraux est de :

je fais du mal / je ne fais pas de mal
je fais du mal à quelqu'un / je ne fais de mal à personne

L'usage est plus fluctuant avec un auxiliaire de mode :

il veut lui faire du mal / il ne veut pas lui faire de mal ou il ne veut pas lui faire du mal même si j'ai tendance à priviligégier le premier type de négation.

Grand merci eponyme.... vous avez ete d'un grand secour.

17

Bonjour,

mrswawa a écrit:

j'aimerai mieux comprendre l'usage de "du/de"...  corriger svp: ne pas faire de/du mal a` quelqu'un.... je me perd. MERCI

Dans le langage qui n'est pas le langage familier la négation des articles indéfinis un, une, du, de la, des, des adjectifs indéfinis et des déterminants numéraux est de :

je fais du mal / je ne fais pas de mal
je fais du mal à quelqu'un / je ne fais de mal à personne

L'usage est plus fluctuant avec un auxiliaire de mode :

il veut lui faire du mal / il ne veut pas lui faire de mal ou il ne veut pas lui faire du mal même si j'ai tendance à priviligégier le premier type de négation.

16

shokin a écrit:

Je pense au développeur de sites web, ainsi qu'au développeur de logiciels libres.

Mais il y aussi le développeur de photos, non ? Se fait-il plus rare avec les albums photos que diverses personnes lisent sur leurs iPads qui les rendent esclaves ?

Il y a toujours des développeurs de projets, tout comme des développeuses.

Il y a des développeurs de villes sur SimCity. lol Des développeurs d'armées, des développeurs de maquettes, etc.

Il y a même des développeurs de langues, comme l'espéranto.

Allons-nous développer un débat sur le développement de nouveaux usages linguistiques ?

bonjour, veuillez excuser mes manques d'accent. J'ai un clavier qwerti(anglais). Dans le meme cadre d'interrogation, j'aimerai mieux comprendre l'usage de "du/de"...  corriger svp: ne pas faire de/du mal a` quelqu'un.... je me perd. MERCI

15

Je pense au développeur de sites web, ainsi qu'au développeur de logiciels libres.

Mais il y aussi le développeur de photos, non ? Se fait-il plus rare avec les albums photos que diverses personnes lisent sur leurs iPads qui les rendent esclaves ?

Il y a toujours des développeurs de projets, tout comme des développeuses.

Il y a des développeurs de villes sur SimCity. lol Des développeurs d'armées, des développeurs de maquettes, etc.

Il y a même des développeurs de langues, comme l'espéranto.

Allons-nous développer un débat sur le développement de nouveaux usages linguistiques ?

14

Avec tout ça, personne ne nous a dit ce qu'était au juste un développeur...

13

J'ai un trou de mémoire quant à ce que j'avais lu sur les troubles de la mémoire.

As-tu un exemple de comportement qui montre un trouble du comportement ?

Les tests de personnalités sont de la pseudo-science, tout comme les théories de la personnalité qui brandissent l'expression "troubles de la personnalité".

Vivons-nous dans un État (majuscule ?) de droit quand des personnes veulent maintenir l'interdiction du droit d'adoptions aux personnes homosexuelles ?

12

Ma réponse - comme les deux citations mises en exergue le précisent  bien - se rapporte uniquement à la question initiale portant sur « contrat du /ou/ de développeur ».

11

Mouais, ça gagnerait à être précisé :

Dans "le livre de chevet" et "le livre de bord" nous avons effectivement une fonction. Provisoire dans un cas, permanente dans l'autre.

Dans "le livre du professeur" aussi, il ne s'agit pas d'un cas particulier. C'est un livre dont la fonction est de proposer le contenu qui intéresse seulement les enseignant. Il est complémentaire du "livre de l'élève".

Et le parie que l'on pourrait multiplier les exemples et contrexemples. Que dire de "le cahier de texte" et "le cahier des charges".

Trop de simplicité nuit.

10

Pour résumer simplement et grosso modo :


*  "Contrat du developpeur"

-  Cas particulier.
-  La personne en elle-même.

=>  Le contrat du développeur que nous avons engagé touche à sa fin.



*  "contrat de developpeur"

-  Cas général.
-  La fonction en elle-même.

=>  Les contrats de développeurs des collaborateurs que nous avons engagés touchent à leur fin.

    Le contrat de développeur du collaborateur que nous avons engagé touche à sa fin.

9

éponymie a écrit:
shokin a écrit:

du et de la, respectivement de l', me semblent plus pour un élément précis.
de, respectivement d' me semble plus pour une généralité.

Une hotesse de l'air / un trou d'air

Dans ce cas, c'est exactement le contraire. Je dirais que l'absence de l'article défini introduit une caractéristique essentielle à ce qui est désigné, sans laquelle il n'a pas lieu d'être.

Mais il faut certainement prendre aussi en compte les multiples fonctions de la préposition de : dans "un fabricant de vélo" (j'aurais mis un s smile ) et dans "un homme de confiance", sont-elles analogues ?

La rationalité n’est pas de ce monde.
Lorsque vous prenez place dans la petite nacelle d’une montgolfière qui s’élève bientôt dans les airs, vous avez une hôtesse des airs pour vous seul. Par contre, quand vous êtes le passager d’un monstre d’acier qui fend l’air avec une foule à son bord, il n’y a jamais personne pour vous donner du feu.