Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

15

Bonjour,

Avant le 20, pour le 20 dernier délai, au plus tard le 20, jusqu'au 20... j'en passe et des meilleurs, c'est la même chose : le courrier doit être rendu avec accusé de réception (cachet de la poste faisant foi) daté du jour (le 20 par exemple). Le dernier délai indiqué est la date butoir au delà de laquelle la procédure devient caduque (la feuille de l'arbre est au sol). "Avant le" est très troublant en effet, mais dites vous que seul le "après le" est la dead line et pas avant. On le comprend mieux comme ça je pense : avant le 20 c'est good (la feuille de l'arbre n'est pas encore tombée), après le 20 (soit le 21) c'est mort.

Donc pas de panique !

14

TLAHLOU a écrit:

je reviens sur ma question de départ : est ce qu'il ne faut pas peut être ajouter strictement avant le 22 , car généralement tous le monde comprend que avant le 22 veut dire que le 22 est compris?

en mathématique en dit bien inférieur et strictement inférieur pour enlever toute ambiguité!


Bonjour Tlahlou.

Si on dit avant le 22, on peut comprendre que le 22 est exclu... mais ne pas comprendre pourquoi on n'a pas choisi de dire au plus tard le 21. Si on dit strictement avant le 22, on sera plus nombreux à comprendre que le 22 est exclu... mais tout aussi nombreux à ne pas comprendre pourquoi on n'a pas choisi de dire au plus tard le 21.

13

Dans un système de mesure où chaque unité est subdivisée (comme les centimètres comprenant 10 mm ou les heures comprenant 60mn), on a coutume de numéroter à la fin de l’unité pour une raison pratique de lecture. Mais cela n’est pas possible lorsque l’on numérote, par exemple, les perles d’un collier ; les numéros ne sont alors inscrits ni au début ni à la fin mais naturellement sur la perle.
Lorsqu’on numérote les perles du collier jusqu’à la dernière, on ne laisse pas la dernière sans numéro.
Il existe cependant un cas particulier ; c’est celui des étages d’un immeuble.
Si l’on compare un immeuble à une règle graduée, on a le niveau zéro (rez-de-chaussée) puis le premier étage et ainsi de suite. Ce qui est pris en considération dans ce système, ce sont les niveaux. Un étage est donc un plancher. Cela à un impacte psychologique surprenant sur des personnes qui ont d’avantage conscience d’occuper une surface plutôt qu’un volume.
Il en résulte une apparente incohérence mathématique puisque zéro sert à nommer l’appartement du bas alors que ce point zéro devrait définir la point de départ de la hauteur sous plafond de cet appartement qui est en fait le premier.
On rationalise cette bizarrerie en insistant sur le fait qu’un rez de chaussé n’est pas un étage.
Pour échapper à ce problème, il faudrait tout construire sur pilotis. big_smile

12

Abel Boyer a écrit:
yd a écrit:

L'administration parle en principe de date limite, et tout le monde comprend que la date citée est incluse

Mais dans bien des cas, la date limite n'est pas indiquée et doit être calculée. L'administration peut vous dire : le délai de réponse est de dix jours à compter de la date de réception de cette lettre. À vous de savoir s'il s'agit de jours francs, de jours ouvrés, de jours ouvrables, quel est le dies a quo et le dies ad quem, etc. La réponse n'est pas toujours évidente.

Toute ces formulations n'ont au fond qu'une seule finalité : instaurer, sans vraiment, le dire une marge de tolérance d'un jour ou deux afin que l'usager, pas toujours fin connaisseur des subtilités de la langue administrative, puisse traduire à temps ce que lui veut l'institution tongue

11

bonjour,

d'abord merci pour vos commentaires et vos réponses.

je reviens sur ma question de départ : est ce qu'il ne faut pas peut être ajouter strictement avant le 22 , car généralement tous le monde comprend que avant le 22 veut dire que le 22 est compris?

en mathématique en dit bien inférieur et strictement inférieur pour enlever toute ambiguité!

10

yd a écrit:

L'administration parle en principe de date limite, et tout le monde comprend que la date citée est incluse

Mais dans bien des cas, la date limite n'est pas indiquée et doit être calculée. L'administration peut vous dire : le délai de réponse est de dix jours à compter de la date de réception de cette lettre. À vous de savoir s'il s'agit de jours francs, de jours ouvrés, de jours ouvrables, quel est le dies a quo et le dies ad quem, etc. La réponse n'est pas toujours évidente.

9

Abel Boyer a écrit:

Et si, selon le hadith controversé, l'on vous demande d'aller jusqu'en Chine, vous éviterez soigneusement d'entrer dans ce pays ?

Allons bon, ne peut-on plus aller jusqu'au bac en évitant soigneusement, au pied du mur, de se présenter ?

Si on dit qu'on va jusqu'à la frontière chinoise, à mon avis on ne la traverse pas. La Chine est une globalité, un contenant, la frontière est une limite : c'est la limite que jusque exclurait.

La date limite semble contredire, mais seulement en apparence : la limite n'est pas le jour en question, mais celle du jour en question.

8

L'administration parle en principe de date limite, et tout le monde comprend que la date citée est incluse : notre administration n'est pas assez perverse pour nous mettre en tête la première date à laquelle elle ne peut plus rien pour nous. Mais rien dans la langue n'empêche de compter la date limite comme exclue. N'avez-vous pas l'impression que la langue française s'entête souvent à nous supposer des gens intelligents ?

7

Et si, selon le hadith controversé, l'on vous demande d'aller jusqu'en Chine, vous éviterez soigneusement d'entrer dans ce pays ?

6

À ce propos, l'expression « jusqu'à telle date incluse » m'a toujours laissé perplexe. En effet, si je vous demande d'aller « jusqu'à la fenêtre », ce n'est certainement pas pour que vous passiez par icelle, n'est-ce pas ?