Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

3

merci pour la reponse claire

2

chevalier01 a écrit:

ma question est simple souvent on utilise puis-je (le verbe pouvoir au présent )
mais ce qui me semble logique c'est que le présent du verbe pouvoir est : je peux avec l'inversion du sujet ça donne: peux-je ça se dit ?

GREVISSE 2007 § 842 g) répond à votre question :
Je peux appartient à la langue courante ; je puis à l'usage soigné. En cas d'inversion, puis-je seul est possible.

H5, note historique du même paragraphe, précise :
Je peux, forme refaite sur la 2e et la 3e pers., a eu de la peine à s'imposer. «Je ne pense pas qu'il le faille tout à fait condamner», disait Vaugelas; «mais je sçay bien que je puis est beaucoup mieux dit et plus en usage.»

1

ma question est simple souvent on utilise puis-je (le verbe pouvoir au présent )

mais ce qui me semble logique c'est que le présent du verbe pouvoir est : je peux avec l'inversion du sujet ça donne: peux-je ça se dit ??
merci d'avance