Passer au contenu du forum
forum abclf
Le forum d'ABC de la langue française
Mise à jour du forum (janvier 2019)
Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.
Répondre
Répondre
Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse
Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Revue du sujet (plus récents en tête)
Éponymie, je savais bien que vous n'étiez pas mort et je ne pensais pas vous offenser en évoquant votre nom. Et si vous dites que c'était un faire-valoir...
Il ne s'agissait pas non plus d'une justification.
Quant à cette invasion des jeux, sans doute, il semble raisonnable de penser que la présence de deux ou trois fils consacrés à des jeux ne pouvait empêcher les autres fils "sérieux" d'exister.
Pour ce qui me concerne, je l'ai déjà dit, je n'ai pas une formation de linguiste suffisante pour être moteur; mais j'aime énormément lire ceux qui ont plus de savoir, et intervenir ici ou là, à mon niveau.
C'est pourquoi je regrette le changement intervenu dans le forum, Éponymie, et votre silence, à vous et à ceux avec qui vous aviez "matière à moudre" comme vous dites.
Je suis arrivée sur ABC... sans bagages...
Personne ne m'a demandé si j'avais des diplômes.
Je participe aux jeux qui me permettent d'écrire avec des gens que j'apprécie.
Des personnes qui relèvent gentiment mes fautes quand j'en fais.
Sinon, je ne fais que lire les autres sujets : je n'y ai pas ma place : je prends mon dictionnaire car certains termes me sont inconnus.
Mais voyez-vous, j'aime vraiment venir ici chaque jour et ce forum apporte de l'aide à bien d'autres personnes que moi.
Ylou a écrit:Je me souviens avoir répondu à une question d’Éponymie, alors que je venais d'entrer dans ABC : pourquoi venez-vous sur ce forum? J'avais répondu notamment : pour m'amuser. Il avait compris que je venais pour m'adonner à des jeux.
Quiproquos, parce que je voulais dire que la réflexion, les analyses portées sur la langue, les échanges de points de vue, apprendre aussi, m'amusaient; car en effet c'est pour moi une activité ludique, plus encore que les jeux de mots.
Heureusement que je ne suis pas mort, je peux encore réagir. Vous n'aviez pas besoin de me mettre en cause, à moins de citer votre message. Vous pouvez justifier le pourquoi de votre présence, il m'est arrivé plusieurs fois de le faire aussi, sans pour cela utiliser un faire-valoir.
Ylou a écrit:Et j'en profite pour dire que je regrette que les jeux envahissent à ce point ABC.
Ce fil date d'il y a plus de 3 ans : http://www.languefrancaise.net/forum/vi … p?id=12807
J'ai participé aux jeux - mais sans abuser me semble-t-il - jusqu'à ce l'inflation et l'accélération ludiques me fassent abandonner définitivement ce type d'activité. Maintenant, que ce soit vous qui écriviez une chose pareille, c'est pour le moins surprenant, vous faites ce que vous voulez mais vous avez plus que largement contribué à cette invasion.
ABC a changé, avec ses membres actifs et son public, c'est comme ça, je n'y venais pas pour vos raisons et ce forum dans son état actuel ne m'apporte plus grand chose, à part ses archives, et plusieurs participants dont j'appréciais beaucoup les interventions sont peu à peu partis et ceux qui subsistent ont trop peu de matière à moudre pour pouvoir intervenir plus régulièrement (ils ont d'ailleurs probablement tous d'autres espaces pour ce qui les intéresse). C'est toute une dynamique qui s'est perdue, l'humour n'était pas absent, il ponctuait bien des sujets. Une autre s'est mise en place et je me demande pourquoi ses fauteurs éprouvent le besoin de la justifier mais la raison pourrait se trouver dans une intervention dans les fils de jeux que je ne lis plus depuis belle-lurette.
Je n'aime pas trop cette idée d'utilité des jeux. Comme s'il fallait une excuse pour jouer.
Il y a des jeux intelligents et des jeux bêtes; ce sont les joueurs qui les font tels. D'ailleurs, même dans les jeux que vous qualifiez d'utiles, il arrive (fort rarement heureusement) qu'on y rencontre vulgarité et futilité.
Si je veux apprendre, efficacement, j'ai d'autres moyens.
Je ne remets pas en question l'aspect pédagogique du jeu qui est grand, notamment pour l'enfant. M
Et ceci :
la distinction entre jeu et activité non ludique reste à définir.
Je me souviens avoir répondu à une question d’Éponymie, alors que je venais d'entrer dans ABC : pourquoi venez-vous sur ce forum? J'avais répondu notamment : pour m'amuser. Il avait compris que je venais pour m'adonner à des jeux.
Quiproquos, parce que je voulais dire que la réflexion, les analyses portées sur la langue, les échanges de points de vue, apprendre aussi, m'amusaient; car en effet c'est pour moi une activité ludique, plus encore que les jeux de mots.
Pour ce qui me concerne, j'apprends peu de choses sur les fils de jeux; ce qui ne les rend pas pour autant sans intérêt : échanges, gymnastique de l'esprit, humour, poésie même parfois, créativité aussi... (restons modeste !)
Du reste, je ne pense pas qu'acquérir du savoir soit tout ce qui compte. Loin de là. Je préfère développer le sens critique, les méthodes, la logique....
Et j'en profite pour dire que je regrette que les jeux envahissent à ce point ABC.
Les jeux sont utiles quand ils nous apprennent quelque chose. Ils permettent d’introduire des mots rares ou pittoresques, et de révéler les beautés, les anomalies et les ambiguïtés de la langue...