languefrancaise.net

Citations relevées dans “Chouette largue [lettre d'amour en argot], dans Voyage au pays de l'argot (II)” (1881)

Cette page réunit toutes les citations relevées dans Chouette largue [lettre d'amour en argot], dans Voyage au pays de l'argot (II), avec l'entrée qui y est attachée.

  • Depuis que je t'ai dégotée au grand guinche du Vieux-Chêne et que la veine a voulu que j'en mouille avec tes niasses, je n'peux pas m'passer à la sorgue, je n'tortore plus, le coup du guindale ne va plus (Depuis que je t'ai vue au bal du Vieux-Chêne et que j'ai eu le bonheur de danser avec toi, je ne dors plus, je ne mange plus, je ne bois plus) – (dégoter, guinche, en mouiller avec, ton gnasse, se passer à la sorgue, tortorer, guindal)
  • je n'tortore plus, le coup du guindale ne va plus ; bref, le troquet ne fait pas ses fades avec ma braise. – (83733)
  • Dargue un coup de chasses sur ma situasse, sans quoi je me la cavalerai bientôt comme si j'avais pris du baume de porte-en-terre en me les calant. (Jette un coup d'oeil sur ma situation, sinon je ne tarderai pas à dépérir comme si j'avais pris du poison à mes repas.) – (83734, situasse, se la cavaler, baume de porte-en-terre)
  • Tu sais, pas de chinage. Tu m'as tellement donné dans les châssis, que si tu veux faire le coup du marida, j'attends ta babillarde avec un rendez pour dimanche, et nous nous la brisons chez le père Billoche, où le pivois est le plus bath de la côte. (Plaisanterie à part, tu m'as tellement donné dans l'oeil que, si tu me veux pour époux, tu m'écriras en me donnant rendez-vous pour dimanche, et nous irons chez le père Billoche, dont le vin est le meilleur du quartier.) – (chinage, donner dans l'oeil, marida, se la briser, pivois, 83737)
  • J'te prends la paume avec espoir que tu les donneras vers mes zigues. (Je te serre la main dans l'espoir que tu me donneras la préférence.) – (paume, 83738)

<5 citation(s)>