languefrancaise.net

Datation du vocabulaire argotique relevé dans “Les souvenirs d'un jeune prisonnier, ou Mémoires sur les prisons de la Force et du Plessis”

Cette page chercher à présenter, spécifiquement, les dates d'apparition du vocabulaire argotique, familier et populaire employé dans Les souvenirs d'un jeune prisonnier, ou Mémoires sur les prisons de la Force et du Plessis. Elle ne présente donc que les entrées de Bob pour lesquelles une date de primo-attestation est renseignée.
L'objectif est d'essayer d'offrir à voir si, pour cette source, le vocabulaire arg. fam. pop. employé est récent ou ancien, si cette source a apporté des nouveautés et dans quelle proportion.

1576(1)
1615(1)
1790(1)
1794(2)

1576

  1. voix de stentor 1576Forte voix

1615

  1. boire le calice jusqu'à la lie 1615Supporter qqchose en entier, le bon et le mauvais, tout devoir supporter jusqu'à la fin

1790

  1. rapioter 1790Fouiller, visiter, perquisitionnier (détenus arrivants, détenus en prison, les prisonniers en route vers le bagne) ; fouiller dans les poches de qqun ; être fouillé

1794

  1. rapiotage 1794Visite, fouille (prison) (éventuellement suivi du vol des effets) ; exploitation, vol (commis dans la campagne)
  2. souricière 1794Dépôt des prévenus, dépôt du parquet de la Rép. où sont amenés les prévenus qui doivent comparaître, grande pièce souterraine de la préf. où suspects attendent de comparaître ; salle Saint-Martin du dépôt de la préfecture ; petite salle du p. de justice ; accès souterrain au Palais de Justice (de Lille?) ; dépôt du TGI de Bobigny ; cachots de la Conciergerie (XVIIIe) ; cachot de la prison de la Force (où l'on attend de passer devant le concierge) ; cachot de la prison du Plessis (pour les arrivants)