languefrancaise.net

Datation du vocabulaire argotique relevé dans “La Restauration [et : La Légitimité], dans La Révolution, ou confessions d'une girouette”

Cette page chercher à présenter, spécifiquement, les dates d'apparition du vocabulaire argotique, familier et populaire employé dans La Restauration [et : La Légitimité], dans La Révolution, ou confessions d'une girouette. Elle ne présente donc que les entrées de Bob pour lesquelles une date de primo-attestation est renseignée.
L'objectif est d'essayer d'offrir à voir si, pour cette source, le vocabulaire arg. fam. pop. employé est récent ou ancien, si cette source a apporté des nouveautés et dans quelle proportion.

1140(1)
1593(1)
1612(1)
1668(1)

1140

  1. racaille 1140Collectif : ■ (général) terme de mépris général, majoritairement c/ classe vile de personnes, crapule, délinquants, populace ; misérables, pauvres ; ■ (moderne, spécialement) jeunes hostiles de banlieue populaires, souvent petits délinquants nuisibles, qui commettent de multiples incivilités (bruit, saleté, vandalisme) et des crimes de toutes sortes (trafics, agressions, viols) ; Individuel : ■ sale type, voyou de banlieue (fin XXe, début XXIe)

1593

  1. branler dans le manche 1593Idée d'instabilité, de mauvaise tenue ; mal aller, se dit d'une affaire qui ne va pas, qui est peu solide, de qqun sur qui on ne peut pas compter, qui n'est pas fiable, pas durable, qui manque de détermination

1612

  1. tirer les marrons du feu 1612Travailler et prendre des risques au bénéfice ou pour le profit de qqun d'autre, faire le plus difficile et ne pas en profiter, être lésé

1668

  1. à l'oeuvre on connaît l'artisan 1668Formule : la valeur de l'ouvrage montre l'habileté de son auteur