languefrancaise.net

Citations relevées dans “Napoléon, le Consulat et l'Empire [et : Traité d'Amiens, Napoléon libérateur, Désastre de Moscou, Les Cent Jours], dans La Révolution, ou confessions d'une girouette” (1832)

Cette page réunit toutes les citations relevées dans Napoléon, le Consulat et l'Empire [et : Traité d'Amiens, Napoléon libérateur, Désastre de Moscou, Les Cent Jours], dans La Révolution, ou confessions d'une girouette, avec l'entrée qui y est attachée.

  • il est aisé de tailler en plein drap, comme, (par parenthèse), médecin de mon métier, je l'ai fait, en construisant sur le papier, une ville selon toutes les règles de l'hygiène – (tailler en plein drap)
  • toutes ces jongleries sont de nature à fortement garnir la caisse de la feuille ; mais il est pénible de penser […] que ces victimes infortunées […] soient sacrifiées à la spéculation de garnir la marmite d'un journal et de ses actionnaires. – (garnir la marmite de)
  • avec toute la vénération due à un grand homme, à l'homme qui, et de ce nombre est M. de Châteaubriant, ne fut point girouette (mais il n'est point donné à chacun d'aller à Corinthe) – (il n'est pas donné à tous d'aller à Corinthe)
  • Combien de fois le C[onstitutionnel] ne l'a-t-il pas tué ? On l'avait dit capot : vingt fois dans mes gazettes / Je dis et dédis qu'il rendait les houzettes ; / Mais nous ne perdons rien pour avoir attendu, / Et l'un de ces matins on le dira pendu. – (rendre les houzettes)
  • Combien de fois le C[onstitutionnel] ne l'a-t-il pas tué ? On l'avait dit capot : vingt fois dans mes gazettes / Je dis et dédis qu'il rendait les houzettes ; / Mais nous ne perdons rien pour avoir attendu, / Et l'un de ces matins on le dira pendu. – (capot)
  • Il se trouva que ledit sieur était dérangé dans ses affaires, et pour ne pas montrer la corde, comme on dit, à son correspondant d'Amsterdam, il voulut chercher un prétexte plausible pour se défendre de me compter cette somme. – (montrer la corde)

<6 citation(s)>