languefrancaise.net

“Relation naïve et véridique du voyage de Lolo du Bourg à Paris, dans L'épicurien français, ou les dîners du caveau moderne, 3e année”

Relation naïve et véridique du voyage de Lolo du Bourg à Paris, dans L'épicurien français, ou les dîners du caveau moderne, 3e année, de LONCHAMPS M. le Ch. (1808) est une source de Bob.

Affichage : liste tableau
Tri : datemot abc fréquence

7 entrées au total
0 entrées pour 1808

année R1 R2 nb vedette sens
1649 5 5 033 butor Homme grossier, terme péjoratif, idiot ; imbécile borné
3 002 en perdre la cervelle Perdre la raison, perdre ses esprits (émotion)
5 5 025 en voir trente-six chandelles Effet ressenti d'un coup reçu ou subi, être assommé, effet d'un coup de poing, subir un choc violent ; évocation de la douleur ; s'assommer ; avoir des étourdissements ; être étonné
3 002 se défendre comme un tigre Se défendre férocement
1459 1 1 076 soufflet Gifle, coup de main sur la figure ; (au fig.) coup au moral ; □ gifler
1801 7 6 231 veine Chance, bonne fortune ; □ avoir de la chance, avoir de la réussite, période de chance ou de profit ; avoir la chance de ; □ coup de chance ; □ grande chance ; □ avec un peu de chance ; □ bravo, tant mieux !, expression de joie, de satisfaction ; □ une chance que ; ≠ ne pas avoir de chance, pas de chance ; □ expression de dépit (par antiphrase) ; □ ne pas avoir de succès, ne pas avoir de réussite ; (filon)
1803 7 5 058 vlan ! ■ Onomatopée du choc, du coup ; onomatopée de la porte qui se referme, qui heurte le mur ; de l'accident soudain ; onomatopée du tir ; ■ interjection exprimant l'évément soudain

7 résultats.