languefrancaise.net

Discussion de : fil-en-six

  • retour à la notice fil-en-six 1852
    • prolonger la discussion
      • rappel
        Type d'alcool
        ◊ Couailhac et Alhoy, Les régates fantastiques, 1852 (gb)

bonjour,
on trouve "fil-en-six à plusieurs reprises dans le roman de Georges SIMENON "l'homme de Londres" qui se passe à Dieppe. De nombreuses occurences de « fil » et de « fil en quatre » également dans Les Rescapés du Télémaque, roman de Simenon qui date de 1938. Philippe DUPONT.

Le fil en six dans les Contes de Maupassant (en bas de page) : « Le fil en six dans les Contes de Maupassant. Le fil, appellation purement normande non admise par la répression des fraudes, est une Eau-de-Vie, tirée du marc de raisin après le pressurage.
“Il y avait le fil en deux, fil en quatre et fil en six. Comme on ne connaissait pas les étiquettes, il y avait deux fils de noués au goulot, ou quatre, ou six, suivant simplement le degré d’alcool en principe, mais pas obligatoire : 28°, 35°, 40°. Je n’ai pas connu le fil en 10, c’était déjà, de mon temps, du cognac.
Pour la petite histoire, dans le pays de Caux, on buvait un peu de rhum et surtout de l’Eau-de-Vie de Cidre dite de la blanche. Les bourgeois et gros propriétaires demandaient de la rouge qui est le fil en deux, quatre ou six.”
Le fil, appellation purement normande non admise par la répression des fraudes, est une Eau-de-Vie, tirée du marc de raisin après le pressurage.
Vous avez un conte très drôle, "La Bête à Maît' Belhomme", où il en est question : maupassant.free.fr/textes/bete.html ; extrait : « Quand j’allons arriver au café Bourbeux, donne-li du fil en six et all’ n’ bougera pu, j’ te le jure. »
Jacqueline VILLANI.