languefrancaise.net

Discussion de : verre vide je te plains, verre plein je te vide

  • retour à la notice verre vide je te plains, verre plein je te vide 1868
  • prolonger la discussion
  • rappel
    • Formule ludique (contexte alcoolisé), dicton de buveur
      ◊ Quand mon verre est plein, je le vide, et quand il est vide, je le plains, Le Hanneton, 23/04/1868 ; id., La France illustrée, 1878 (Roland de L.)

Bonjour. Commentaire plus long que ceux que je fais d'habitude, car j'estime, en toute subjectivité, que le sujet le mérite !
Cette formule, trouvée dans un journal récent, est une mauvaise copie d'un quatrain du poète Raoul Ponchon (1848-1937). (« Quand mon verre est vide / Je le plains / Quand mon verre est plein / Je le vide. »)
Je n'ai trouvé nulle part la date de composition de ce spirituel quatrain, mais je l'ai trouvé cité (et peut-être est-ce sa première apparition), dans le journal La France illustrée (07/09/1878). Zoom au milieu de la colonne 2.
Pour leur plaisir, je l'espère, j'invite tous les lecteurs de Bob à se plonger dans le blog consacré à l'œuvre de Ponchon, un des plus complets et les plus esthétiques blogs que j'ai vus depuis que je consulte les pages Internet. C'est à dire depuis... assez longtemps ! Notre formule en est le sous-titre.
Le 21 février 2023, Roland de L.

Aussi, raccourci de la célèbre phrase de Raoul Ponchon, publiée sans nom d'auteur dans le journal Le Hanneton (23/04/1868). Double clic tout en bas de la colonne 1. Le 15 octobre 2023, Roland de L.