languefrancaise.net

Discussion de : bouibouis

  • retour à la notice bouibouis 1847
    • prolonger la discussion
      • rappel
        ■ Théâtre de dernier ordre, théâtre de quatre sous (notamment théâtre de marionnettes) ; café-concert, théâtre-concert d'ordre inférieur ; ■ café de bas étage, bal de bas étage, restaurant de dernier ordre ; ■ établissement mal famé ; établissement infime
        ◊ bouig-bouig, Gautier, Art dram., 1847 (TLFi) ◊ à propos de spectacles de marionnettes, Le Nouveau Journal, 1848 (Roland de L.) ◊ mauvais restaurant, Labiche, 1849 ; mauvais théâtre, Almanach comique, 1850 (Enckell, DHPFNC) ◊ théâtre de bas étage (pîtres et montreurs de marionnettes), 1854 ; café chantant, pop., 1861 (DHAF)

Bonjour. A propos des spectacles de marionnettes (en Angleterre), on trouve ce terme dans Le Nouveau Journal (13/03/1848). Double clic aux 2/3 de la colonne 2. Le 4 mai 2022, Roland de L.

Re-bonjour ! Je me permets de revenir en deuxième semaine pour signaler que j'ai trouvé le texte de Th. Gautier "dans son jus" : Journal La Presse (23/08/1847) : « Au plus bas de l'échelle se trouve le foyer du Petit-Lazary, du bouig-bouig, espèce d'estaminet et de tapis-franc, s'il faut en croire MM. Clairville, Grangé et Dennery. Qu'est-ce que le bouig-bouig, dira sans doute le lecteur en se récriant ; le bouig-bouig, s'il faut en croire les érudits, signifie, en argot dramatique de bas lieu, le petit théâtre à quatre sous. C'est une onomatopée tirée des bredouillemens du pître ou du queue-rouge, qui font la parade à la porte. ». Double clic au bas de la colonne 1. Le 7 février 2023, Roland de L.