languefrancaise.net

Discussion de : à la chienlit

  • retour à la notice à la chienlit 1790
    • prolonger la discussion
      • rappel
        ■ Cri de dérision (raillerie, à propos d'une noce à l'air de carnaval) ; exclamation injurieuse dont les voyous et les faubouriens poursuivent les masques dans les jours de carnaval, qu'ils soient élégants ou grotesques, propres ou malpropres ; ■ (spécialement) appeler au secours ; crier au voleur ; faire crier qqun en lui faisant mal
        ◊ cri de dérision, un à la chiaulit perpétuel, Jean Bart, 1790 (Enckell, bhvf) ◊ cri de dérision, Et l'autre crie à la chianlit, Grande colère de la mère Duchesne et IIe dialogue, 1791(?) (Roland de L.) ◊ à la chie-en-lit !, conspuez-les !, chans. satirique contre la Sûreté, dét. et forçats, 1835 ; cribler à la chie-en-lit, crier à tue-tête au secours, parfois à l'occasion d'un vol, Vidocq, 1836 ; La porte [qu'il forçait] s'ouvre et une femme paraît et elle gueule à la chienlit, malf., 1873 (DHAF)

Bonjour. On trouve l'expression 'crier à la chianlit' dans le pamphlet Grande colère de la mère Duchesne (date : entre fin janvier 1791 et début février 1793, voir ci-dessous).
Pour la datation, on consultera avec autant de plaisir que moi j'espère l'article savant de Ouzi Elyada (La mère Duchesne et les poissardes, 2009). Les dates se trouvent à la page 23, au niveau de la note [15]. Le 6 septembre 2022, Roland de L.