chopine

chopine (tableau rapide)
chopine Verre, mesure de vin ; litre (de vin) ; quantité (de liquide) ; demi-litre de vin ; type de bouteille ; type de bouteille (½ litre), ancienne mesure de capacité ; broc en bois employé par les débitants ; moitié d'une pinte ; boisson (métonymie)
synonyme bouteille, quantité (de liquide)
fréquence 58

chopine

& chopine en bois ; demi-chopine ; boire chopine ; boire une chopine ; tirer une chopine

n.f.

Définition

Verre, mesure de vin ; litre (de vin) ; quantité (de liquide) ; demi-litre de vin ; type de bouteille ; type de bouteille (½ litre), ancienne mesure de capacité ; broc en bois employé par les débitants ; moitié d'une pinte ; boisson (métonymie)

registre ancien : 2

Synonyme : bouteille, quantité (de liquide) Famille : chopine (mesure) Usage : alcool, ivrognerie, boire

Citations
1871 Hier soir le Père Duchêne était tranquillement en train de boire sa chopine en lisant les journaux, quand tout-à-coup un bougre d'entrefilet qui attaquait les intérêts du peuple a failli le faire avaler de travers. source : 1871. Le Père Duchêne (2)
1791 entrons dans ce cabaret, nous boirons chopine. (ils entrent.) Garçon, chopine à Madame ! source : 1791. De par la mère Duchesne. Anathèmes très-énergiques contre les jureurs
1982 On disait bien autrefois en parlant d'une petite bouteille de vin servie dans un bistrot : une « fillette » en Anjou, un « pot » à Lyon, une « chopine » à Paris, une « tarsière » à Limoges, un « mesuron » dans les Hautes-Alpes. Vous ne voudriez tout de même pas que les mêmes mots signifient les mêmes choses du nord au sud et d'est en ouest ! source : 1982. La vapeur
1954 À une table, un ouvrier, en casquette et en bleu de travail, vidait posément une chopine de vin rouge. source : 1954. René la Brème perd la tête
1927 Que d'histoires pour un flacon d'whisky qui n'fait même pas la chopine ! source : 1927. Nouvelles aventures des Pieds Nickelés, dans Les Pieds-Nickelés en Amérique (1921-1927)
1950 il disait qu'on avait jamais cessé de lui faire du tort, rapport qu'il y allait un peu fort sur la chopine source : 1950. Ainsi soit-il
1886 Avez-vous vu le passage où je demande que tous les enfants aient leur chopine dès quinze ans source : 1886. L'Insurgé (Jacques Vingtras - III)
1929 Tu comprends donc pas. J'ai dit : « Je paye » une chopine source : 1929. Je suis un geux
1870 une chopine en bois en sept verres, c'est le patron qui danse source : 1870. Le sublime ou le travailleur comme il est en 1870, et ce qu'il peut être
1898 tu ne t'opposeras pas de partager une chopine, que je régale ? source : 1898. Bistrouille à l'armée du salut. Contes du Petit Pioupiou (4e série)
1953 à la gare Saint-Lazare, au buffet, j'vas m'envoyer une de ces chopines de rouge ! source : 1953. Allons z'enfants
2011 Nous commandons chacun le plat du jour, accompagné comme il se doit de cinq chopines de vin rouge. source : 2011. Un militant, trois poules (suivi de La Citouche)

<12 citation(s)>

Entrée relevée dans ces sources (sauf erreur) :

Compléments

De l'all. schoppen (- Chope), et suff. -ine (GR) /

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Formulaire de commentaire (s'ouvre dans une nouvelle page).