languefrancaise.net

Navigation : mises à jour

tirer (depuis 1900) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

tirer & tirer davantage ; le moteur tire (1900)

Aller vite, accroître sa puissance (à propos d'un engin motorisé) ; fonctionner bien (d'un moteur)

usage mécanique
index Tirer
datation 1900 || ●● On le sent fort bien à la diminution des chocs et des trépidations et, aussi, à la façon dont le moteur tire lors de la montée des côtes, car c'est là surtout que l'on s'aperçoit de la supériorité de l'alcool, L'Écho du Nord, 17 novembre 1900 (gb)
fréquence 002
registre ancien 6
liens GLGallicaMDZArgojiHathiArchiveULB
historique dernière modification le 2025-03-31 09:03 (+349) (diff)

Citations
  • 1976 la plus grande part des démêlés incessants avec la police était provoqué par l'usage des mobylettes. Toutes « trafiquées », c'est-à-dire arrangées de bric et de broc, soit dans un but de personnalisation de l'engin, soit pour qu'elles « tirent » davantage (= qu'elles aillent plus vite) source : 1976. Adolescents de banlieue

<1 citation(s)>

Chronologie et sources

tirer existe depuis 1900 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● On le sent fort bien à la diminution des chocs et des trépidations et, aussi, à la façon dont le moteur tire lors de la montée des côtes, car c'est là surtout que l'on s'aperçoit de la supériorité de l'alcool, L'Écho du Nord, 17 novembre 1900 (gb)

Amis visiteurs, si vous connaissez une date plus ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.

Chronologie

1900 1926 1976

Sources
Compléments