languefrancaise.net

définition de ☞ tapis vert (depuis 1948) (avec Bob, dictionnaire d'argot)

tapis vert
Tribunal interne de la prison, pour les fautes des surveillants (Poissy) ; sanction disciplinaire (surveillant de prison)

tapis vert & tapis ; □ passer au tapis vert (1948)

Tribunal interne de la prison, pour les fautes des surveillants (Poissy) ; sanction disciplinaire (surveillant de prison)

synonyme punir
usage prison, police
index Tapis, Vert
datation 1948 || policier, 1950 (DHAF) / 1948 (gb)
fréquence 002
registre ancien 9
registre actuel 9
liens GLGallicaHathiArchiveULB
Citations
  • 1948 Le Syndicat des Surveillants, si l'on en croit la rumeur, propose depuis longtemps que l'autorisation de fumer soit officiellement accordée aux détenus. Cette mesure supprimerait en effet tout trafic clandestin et permettrait en même temps aux gardiens d'allumer leur pipe sans risquer de passer au « tapis vert » (1). [(1) Le « tapis vert » est en somme le prétoire des surveillants. C'est devant le « tapis vert » du bureau directorial que comparaissent les matons pris en faute.] source : 1948. Je sors du bagne
  • 1948 On m'a affirmé que le surveillant La Gourde, chef-d'oeuvre de la nature, était passé au « tapis vert », et qu'après une semonce directoriale, il avait été mis de garde, pour une quinzaine de jours, dans le chemin de ronde… source : 1948. Je sors du bagne

<2 citation(s)>

Chronologie et sources

Amis visiteurs, si vous connaissez une date plus ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.

Date à battre : 1948

policier, 1950 (DHAF) / 1948 (gb)

Entrée relevée dans ces sources (sauf erreur) :

1948 1948 2012

Compléments