|

craindre – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé (il y a 1 mois) le 2025-06-07 13:16 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

craindre ⟦ ça craint ; ≠ ne pas craindre ; ça craint pas ⟧

■ (hist.) (prison, criminel) Être criminel, suspect aux yeux de la police, être recherché par la police et se cacher ; ça serait dangereux de le révéler ; < (moderne) ■ être dangereux, risqué ; être problématique, fâcheux ; ne pas aller ; poser problème, être suspect, être louche, être à éviter ; présenter mal ; c'est mauvais ; se dit à propos de quelque chose qui se présente mal ; être inquiétant, peu engageant ; ■ (moderne, jeunes) être nul, médiocre ; ≠ ce n'est pas dangereux

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

  • 1930. Les bars des mauvais garçons
    Tous ces agents que vous avez vu passer, poursuivait Samuel, sont maintenant repérés. Ils peuvent toujours essayer d'avoir un renseignement par eux-mêmes. Impossible. Ils sont connus. Dès qu'ils seront aperçus, les hommes qui « craignent » se « tireront ». Ils ne pourront plus rien voir ni entendre qu'à travers un « donneur ».
  • 1957. Le trou
    Si vous avez un objet qui craigne et qui ne soit pas vital, détruisez-le
  • 1969. Les louchetracs
    Après cette séance de tir au pigeon, il a poussé un sprint jusqu'au gourbi de son frère afin d'y enlever la marchandise qui craignait. Puis il s'est apporté chez Tintin.
  • 1969. Les louchetracs
    Il est dangereux de causer aux fenêtres dans la journée. Si on est marron c'est quatre jours de mitard. Le soir, ça craint moins.
  • 1969. Les louchetracs
    Oui, maintenant tu t'en fous, grogna l'inspecteur. Tes potes ont dû déjà… bref tout ce qui craignait est planqué. Enfin, nous y allons quand même, par routine, sans illusion.
  • 1976. Histoire criminelle de Rafaël Mendoza
    Ils te lâcheront pas s'ils t'alpaguent. Et ici t'es pas en sécurité. –Mais Marcel ça craint pas !
  • 1976. Histoire criminelle de Rafaël Mendoza
    Zé m'a parlé d'une planque près d'Étampes. –C'est vrai, répondit Raf. Elle ne craint pas. Durant tout le temps que vous avons passé là-bas, nous n'enlevions nos gants que pour bouffer. Et le repas terminé on essuyait tout avec des chiffons.
  • 1981. Mon beauf
    Y s'prend pour un vrai mec mais il craint un petit peu
  • 1982. Le jeune tel qu'on le parle
    « Ça craint », « c'est craignos », en résumé, veut dire : ça rebute, ça déplaît. « Craindre » fait partie de ces mots profonds et vides, aussi nécessaires et superflus que l'être et l'avoir.
  • 1983. Doudou s'en fout
    À des vieilles qui ont la peau qui craint
  • 1985. Sûreté urbaine
    J'ai vu le journal, moi aussi. Ça craint trop, cette histoire. Je ne veux rien savoir
  • 1988. Putain de camion
    Ça craint
  • 1989. Képas
    Et les types près du cimetière, tu connais ? –Y sont pas d'ici. T'as vu les tronches ? Des junks charclots, merde, y craignent…
  • 1999. Deux frères - flic et truand, première partie (Michel) (le truand)
    Certains [matons] s'en foutent complètement [des règlements de compte], il faut les repérer, pour agir ou être sur tes gardes si tu crains.
  • 2002. Expériences carcérales en maison d'arrêt
    J'étais en retard, et je savais que si je passais à cette heure-là, ça craignait quoi [danger de se faire prendre].
  • 2003. Dans l'enfer des tournantes
    Nous décidons de partir de chez Fil parce que ça craint
  • 2003. Les nouveaux usages de l'héroïne
    C’est vrai des fois où… des fois on a… on a vraiment pris des risques en fait, c’est vrai. Pourtant il y a des…. Il y a des situations qui craignaient à bloc hein, quand même.

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

La date de première attestation de craindre n'est pas connue.

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose : ⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

2002 1982 1984 1969 1989 2002 2012 1930 1972 1976 1981 1983 1988 2003 2001 1957 2001 1998 1993 1985 1999 1984 1981 1979 1998 1994

1400150016001700175018001850190019502000

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(preum's)

Bah non, personne n'a contribué !

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi