écorcher la bouche

écorcher la bouche (tableau rapide)
écorcher la bouche Formule de reproche à qqun qui ne dit pas ce qu'on attend de lui (politesse, etc.) ; être impossible à dire (par pudeur)
fréquence 4

écorcher la bouche

& écorcher la margoulette ; écorcher la langue

locution

Définition

Formule de reproche à qqun qui ne dit pas ce qu'on attend de lui (politesse, etc.) ; être impossible à dire (par pudeur)

50337.jpg: 436x600, 91k (06 janvier 2016 à 16h55)

Citations
1900 –Je viens de la part de Pauffin (le juge d'instruction) pour parler à Jacob. –Est-ce que tu ne pourrais pas dire monsieur ? lui demandai-je en colère. Ça ne t'écorcherait pas la margoulette, hein ? source : 1900. Mémoires de Rossignol
1863 [interrompant brutalement la chanson leste qu'elle chantait :] Non… C'est trop vilain… je ne sais plus dire ça… ça m'écorche la bouche… source : 1863. Le Bout de l'an de la noce
1953 Tu peux pas dire merci, ça t'écorcherait la langue ! source : 1953. Misère du matin
1829 Ne pourriez-vous être plus poli ; est-ce que le mot de monsieur vous écorcherait la bouche ? source : 1829. Mémoires d'un forçat ou Vidocq dévoilé (tome second)

<4 citation(s)>

Entrée relevée dans ces sources (sauf erreur) :

Compléments

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Formulaire de commentaire (s'ouvre dans une nouvelle page).