affaire & avoir une affaire ; se faire une affaire avec #nom fém.
Duel, combat singulier ; combat (guerre) ; situation de combat? ; se battre (en duel)??
Annonces surchoix (et amicales)
Navigation : mises à jour
#nom fém.
Duel, combat singulier ; combat (guerre) ; situation de combat? ; se battre (en duel)??
1760 (vers)
Le chevalier de la Tour, guerluchon de cette demoiselle, était tenté de se faire une affaire avec M. d'Enfernat, mais des réflexions sur le besoin de vivre lui ont fait avaler la pilule [13/07/1764] source : 1760 (vers). Paris sous Louis XV - Rapports des inspecteurs de police au roi (deuxième série)
1826
j'attends deux jeunes et belliqueux soldats qui m'ont donné rendez-vous à ce poteau… c'est bien lui que j'embrasse, il s'agit d'une affaire. –C'est pour une affaire, dites-vous. C'est ici le terrain. (Allant à la porte de la guinguette.) Ma mère, ma mère, v'là encore un duel, plumez les canards. source : 1826. Les jolis soldats
1844
Mon régiment […] combattit vaillamment à Champaubert, puis à Montmirail. À cette dernière affaire, la cavalerie se couvrit de gloire. source : 1844. Le vétéran du camp de la lune. Scènes de la vie militaire
1861
Lui-même a eu bon nombre d'affaires, car dans sa jeunesse il avait la tête près du bonnet de police, mais Gédéon ne lui en entendit jamais parler. source : 1861. Le 13e hussards. Types, profils, esquisses et croquis militaires... à pied et à cheval
1901
À propos de duel, je vous assure qu'il faut être bien circonspect dans ses paroles à Saint-Cyr pour ne pas avoir d'affaire. [10/03/1866] source : 1901. Une famille militaire de la Corrèze - Les d'Algay (1793-1870) - Joseph d'Algay, lieutenant d'infanterie de marine (1865-1870)
1916
Il avait un frère, cet homme, soldat dans la demi-section que lui commandait, comme sergent. Ils s'étaient battus dans les bois, côte à côte. Et presque au commencement de l'affaire, l'autre avait reçu une balle dans une jambe. source : 1916. Sous Verdun (août-octobre 1914)
1917
–Est-ce que... est-ce que c'est réellement « une affaire », cette fusillade ? –Mon Dieu, oui. –Une affaire… grave ? –Elle peut le devenir. source : 1917. Nuits de guerre (Hauts de Meuse)
<7 citation(s)>
La date de première attestation de affaire n'est pas connue.
❧ Amis visiteurs, si vous connaissez une date ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.