languefrancaise.net

définition : papillon

papillon
PV, contredanse, contravention, amende (placé sur pare-brise ; c/ prostituée) ; tract sur voiture

papillon #nom masc.

PV, contredanse, contravention, amende (placé sur pare-brise ; c/ prostituée) ; tract sur voiture

↓ fréquence : 006 | registre moderne : 4

Citations
  • 1963 Le contractuel du coin ne vous a pas loupé ! Je l'ai vu en passant, le papillon, ironique et provocant, car tout de même une contredanse pour un commissaire, c'est rageant, non ? source : 1963. Cap pour "Gemini"
  • 1953 Chose rare, les flics m'ont pas laissé de papillon accroché au pare-brise. source : 1953. Alors, pommadé, tu jactes ?
  • 1947 quelques semaines de prison pour avoir collé des papillons subversifs sur des voitures allemandes. source : 1947. Prisons tragiques. Prisons comiques. Prisons grivoises
  • 1976 Ce furent certains policiers, donc, qui ouvrirent le feu de cette répression, en multipliant les P.V. en vertu de l'article 334, sur celles faisant partie de ce Comité d'action et qui – toutes – refusaient le système des « enveloppes leur assurant une tranquillité relative ». Jamais, on ne vit autant de « papillons » du côté des rues chaudes ; ceux-ci d'ailleurs ne se posaient pas que sur les contestataires, mais aussi sur les autres source : 1976. Le nouveau visage de la prostitution

<4 citation(s)>

Chronologie et sources

Amis visiteurs, si vous connaissez une date plus ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.

Entrée relevée dans ces sources (sauf erreur) :

1947 1953 1963 1975 1976 2010

Compléments