languefrancaise.net

définition : démangeaison

démangeaison
Désir, volonté de, envie ; donner l'envie de ; impatience à faire qqchose (relativement à la partie qui démange)

démangeaison & se sentir une démangeaison de ; donner la démangeaison de ; avoir des démangeaisons dans X ; éprouver des démangeaisons #nom fém.

Désir, volonté de, envie ; donner l'envie de ; impatience à faire qqchose (relativement à la partie qui démange)

↓ fréquence : 009 | registre ancien : 4 | registre moderne : 4

Citations
  • 1966 À cette allusion je me sentis une démangeaison de casser la figure à ce monsieur source : 1966. Les cahiers du capitaine Georges - Souvenirs d'amour et de guerre (1894-1945)
  • 1955 C'est un peu long. J'ai des démangeaisons dans les battoirs. source : 1955. Mollo sur la joncaille
  • 1823 j'éprouve des démangeaisons dans les jambes… mais des démangeaisons !… Patience, c'est aujourd'hui le grand jour, et je sortirai dans la matinée… source : 1823. Voyage à Sainte-Pélagie
  • 1895 cette classe bâtarde [les petits bourgeois] n'est point partie intégrante de la bourgeoisie. Et, pourtant, ses allures déjà importantes, ses désirs d'ascension, les rêves de fortune, les ambitions de place de la plupart des siens, enfin cette commune démangeaison d'arriver qui, en bas comme en haut, entraîne le vulgaire à tant de sottises et d'erreurs, tout concourt, par le devenir, à lui créer un état d'âme bourgeois qui le rapproche davantage du patronat que du prolétariat. source : 1895. En plein faubourg
  • 1953 assez jacté boulot. Écoute plutôt ce slow. T'as pas des démangeaisons dans les tibias ? source : 1953. Misère du matin

<5 citation(s)>

Chronologie et sources

Amis visiteurs, si vous connaissez une date plus ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.

Entrée relevée dans ces sources (sauf erreur) :

1823 1865 1882 1889 1895 1953 1955 1958 1966

Compléments