languefrancaise.net

définition de ☞ remontant (depuis 1852) (avec Bob, dictionnaire d'argot)

remontant
Boisson censée donner de l'énergie, généralement de l'alcool ; de l'alcool, qui remonte le moral et les forces, servie après un choc, un effort, etc.

remontant & du remontant (1852) #nom masc.

Boisson censée donner de l'énergie, généralement de l'alcool ; de l'alcool, qui remonte le moral et les forces, servie après un choc, un effort, etc.

synonyme boisson, eau-de-vie
usage alcool
index Remontant
datation 1852 || ◊ subst., ce qui redonne de l'énergie, un verre de bon vin est un remontant, Humbert, Nouv. gloss. genev., 1852 (TLFi)
fréquence 009
registre ancien 4
registre actuel 4
liens GLGallicaHathiArchiveULB
Citations
  • 1964 Elle se verse un godet de remontant pour fêter ça ! source : 1964. Les rues de Levallois
  • 1972 j'ai pas envie de café. Attends, j'ai du remontant dans la bagnole. […] –Brrr ! Ça fait du bien ! –Ça réchauffe. source : 1972. Folle à tuer - Ô dingos, ô châteaux !
  • 1917 Dans la salle à manger de l'hôtel, M. Bassinet nous offre un remontant source : 1917. Chignole (la guerre aérienne)
  • 1998 Dans l'une des cuves de la roulante, le capitaine avait fait préparer, sous sa supervision directe, un remontant à sa façon : le « punch Robert », selon son prénom et sa recette. Très personnelle : du vin en quantité, du rhum et divers autres alcools source : 1998. Section Bordel

<4 citation(s)>

Chronologie et sources

Amis visiteurs, si vous connaissez une date plus ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.

Date à battre : 1852

◊ subst., ce qui redonne de l'énergie, un verre de bon vin est un remontant, Humbert, Nouv. gloss. genev., 1852 (TLFi)

Entrée relevée dans ces sources (sauf erreur) :

1852 1917 1964 1970 1972 1976 1980 1984 1989 1998

Discussion
Compléments