remontant

remontant (tableau rapide)
remontant Boisson censée donner de l'énergie, généralement de l'alcool ; de l'alcool, qui remonte le moral et les forces, servie après un choc, un effort, etc.
synonyme boisson, alcool, eau-de-vie
fréquence 9

remontant

& du remontant

n.m.

Boisson censée donner de l'énergie, généralement de l'alcool ; de l'alcool, qui remonte le moral et les forces, servie après un choc, un effort, etc.

registre ancien : 4 registre moderne : 4

Usage : alcool, ivrognerie, boire

1964 Elle se verse un godet de remontant pour fêter ça ! source : 1964. Les rues de Levallois
1972 j'ai pas envie de café. Attends, j'ai du remontant dans la bagnole. […] –Brrr ! Ça fait du bien ! –Ça réchauffe. source : 1972. Folle à tuer - Ô dingos, ô châteaux !
1917 Dans la salle à manger de l'hôtel, M. Bassinet nous offre un remontant source : 1917. Chignole (la guerre aérienne)
1998 Dans l'une des cuves de la roulante, le capitaine avait fait préparer, sous sa supervision directe, un remontant à sa façon : le « punch Robert », selon son prénom et sa recette. Très personnelle : du vin en quantité, du rhum et divers autres alcools source : 1998. Section Bordel

<4 citation(s)>

Entrée relevée dans ces sources (sauf erreur) :

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Formulaire de commentaire (s'ouvre dans une nouvelle page).