remontant & du remontant (1852)
#nom masc.
Boisson censée donner de l'énergie, généralement de l'alcool ; de l'alcool, qui remonte le moral et les forces, servie après un choc, un effort, etc.
Annonce amicale : 30 jours pour jacter comme mézigue, de Sylvain Vanderesse, est paru.
Mots croisés et autres jeux à gogo.
Aux éditions de l'Opportun.
(1852)
#nom masc.
Boisson censée donner de l'énergie, généralement de l'alcool ; de l'alcool, qui remonte le moral et les forces, servie après un choc, un effort, etc.
1964
Elle se verse un godet de remontant pour fêter ça ! source : 1964. Les rues de Levallois
1972
j'ai pas envie de café. Attends, j'ai du remontant dans la bagnole. […] –Brrr ! Ça fait du bien ! –Ça réchauffe. source : 1972. Folle à tuer - Ô dingos, ô châteaux !
1917
Dans la salle à manger de l'hôtel, M. Bassinet nous offre un remontant source : 1917. Chignole (la guerre aérienne)
1998
Dans l'une des cuves de la roulante, le capitaine avait fait préparer, sous sa supervision directe, un remontant à sa façon : le « punch Robert », selon son prénom et sa recette. Très personnelle : du vin en quantité, du rhum et divers autres alcools source : 1998. Section Bordel
<4 citation(s)>
Amis visiteurs, si vous connaissez une date plus ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.
1852
◊ subst., ce qui redonne de l'énergie, un verre de bon vin est un remontant, Humbert, Nouv. gloss. genev., 1852 (TLFi)
1852
1917
1964
1970
1972
1976
1980
1984
1989
1998
Bonjour. On trouve ce mot chez Humbert (Nouveau glossaire genevois, 1852). Le 15 novembre 2022, Roland de L.