en prendre

en prendre (tableau rapide)
en prendre Recevoir des coups ; subir (une condamnation) ; se faire admonester ; subir, être exposé à des violences
synonyme subir (temps, coups, etc.)
fréquence 9

en prendre

& en prendre pour [durée]

Définition

Recevoir des coups ; subir (une condamnation) ; se faire admonester ; subir, être exposé à des violences

Synonyme : subir (temps, coups, etc.)

Citations
1946 Et j'ai commencé à en prendre plein le porte-pipe source : 1946. Le cinquième procédé
1967 De toute manière il va en prendre pour une paye. source : 1967. Raymond la Pente
1914-1919 On m'avertit que c'était le régiment de Bar-le-Duc, qu'il faisait partie des régiments de l'Est, et que j'allais en prendre ! source : 1919. J'étais médecin dans les tranchées (2 août 1914-14 juillet 1919)
2003 Alors qu'autrefois les mariés s'engageaient au pire pour quelques années, ceux des années 2000 en prenaient pour soixante piges du même coup à tirer. source : 2003. L'industrie du sexe et du poisson pané
1978 Il m'arrive dessus, je me défends, même j'en foutrais plus. J'en prendrais peut-être aussi parce qu'il faut pas oublier, le type qui se bagarre, il en prend. source : 1978. Les garçons de passe - Enquête sur la prostitution masculine
1953 Essaye seulement de mettre une main dans ta poche et t'es flambé. J'ai qu'à appeler un flic et, avec ce que t'as sur le dos et ce que je sais, t'en prends au moins pour vingt ans. source : 1953. ...et ça continue !

<6 citation(s)>

Entrée relevée dans ces sources (sauf erreur) :

Compléments

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Formulaire de commentaire (s'ouvre dans une nouvelle page).