mettre du charbon dans la machine

mettre du charbon dans la machine (tableau rapide)
mettre du charbon dans la machine Boire du café [ou plus généralement se sustenter?] ; manger, boire, prendre des forces, s'alimenter
synonyme manger, nourrir
fréquence 3

mettre du charbon dans la machine

& la machine a besoin de charbon

locution

Définition

Boire du café [ou plus généralement se sustenter?] ; manger, boire, prendre des forces, s'alimenter

Synonyme : manger, nourrir

Citations
1927 sachez qu'après une excellente nuit, où je fis des rêves suaves, je vais me réconforter en mettant du charbon dans la machine source : 1927. Nouvelles aventures des Pieds Nickelés (suite), dans Les Pieds-Nickelés en Amérique (1921-1927)
1927 faut savoir remettre du charbon dans la machine, ou sans ça celle-ci s'arrête source : 1927. Les Pieds Nickelés au far-west, dans Les Pieds-Nickelés en Amérique (1921-1927)
1917 Je meurs de faim ; la peau du ventre me touche celle du dos. Je crois que cette faiblesse, c'est de l'inanition. La machine a besoin de charbon. Je suis gros mangeur, tu sais ! source : 1917. L'évasion. Récit de deux prisonniers français évadés du camp d'Hammelbourg

<3 citation(s)>

Entrée relevée dans ces sources (sauf erreur) :

Compléments

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Formulaire de commentaire (s'ouvre dans une nouvelle page).