à la régalade

à la régalade (tableau rapide)
à la régalade En buvant, en trinquant ; boire la tête en arrière sans toucher le contenant
date 1719
fréquence 9

à la régalade

& boire à la régalade

Définition

En buvant, en trinquant ; boire la tête en arrière sans toucher le contenant

registre moderne : 2

Citations
1954 le commissaire avait eu la bonne idée de se munir d'une bouteille de gros rouge, qu'ils burent tous les deux, sans verre, à la régalade. source : 1954. René la Brème perd la tête
1927 Sir Mac-Adam consentit de bonne grâce à sceller le pacte à la régalade et son oeil s'illumina comme un phare à la vue du nectar qui coulait dans les verres source : 1927. Nouvelles aventures des Pieds Nickelés, dans Les Pieds-Nickelés en Amérique (1921-1927)
1945 Mon couteau entra en action contre une bouteille. Nous bûmes à la régalade d'un vin point trop malhonnête source : 1945. Nestor Burma contre C.Q.F.D.
1953 il avait sorti de sa serviette une petite bouteille de cognac et qu'il l'avait tendue à son compagnon pour boire à la régalade ! source : 1953. Prosper en croque

<4 citation(s)>

Entrée relevée dans ces sources (sauf erreur) :

Compléments

P.-ê. du mot régional galade, et galet «gosier» (lat. galla), boire au galet, d'après régaler (GR) /

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Formulaire de commentaire (s'ouvre dans une nouvelle page).