Définition de : pilori

  • pilori
    • Poteau où l'on affiche le nom de ceux qui ne payent pas leurs dettes à la bourse
    • fréquence : 001
    • id : 16395

pilori

Définition

Poteau où l'on affiche le nom de ceux qui ne payent pas leurs dettes à la bourse

fréquence : 001

Chronologie

1868

Citations

  • 1868 elles n'auront pas la fantaisie de jouer, et ne seront pas exposées à figurer au pilori, le poteau où l'on affiche les noms de ceux qui ne payent pas leurs différences, les exécutés, comme on dit en argot de la bourse source : 1868. Les curiosités de Paris

<1 citation(s)>

Entrée relevée dans ces sources (sauf erreur) :

Compléments

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Ouvrez la page de discussion (s'ouvre dans une nouvelle page) pour contribuer. Merci.

Discussion

Merci pour vos contributions.

Le Petit Ardennais, 6 février 1908, p. 2 : à Charleville, procès du syndicaliste Taffet, qui a proféré des menaces contre des non grévistes : « Il y a ici une maison proche qui héberge des piloris ; nous prévenons les tenanciers que s’ils ne les renvoient pas, nous ne pouvons plus répondre des violences individuelles qui pourront arriver. » Il s'agit sans doute, par antonomase, d'une allusion au Pilori, journal antirévolutionnaire. Source : https://anarchiv.wordpress.com/#sdfootnote14sym ; Le Petit Ardennais, en ligne : https://archives.cd08.fr/arkotheque 02.10.2020 – Marianne Enckell)