boucher noir

boucher noir (tableau rapide)
boucher noir Artilleur français
synonyme artilleur, canonnier
date 1915
fréquence 7

boucher noir

n.m.

Définition

Artilleur français ANG : artillery men

registre ancien : 6

Synonyme : artilleur, canonnier Usage : militaire, guerre

Entrée relevée dans ces sources (sauf erreur) :

Compléments

Marcel, Journ., 21/6/15 ; je n'ai pas recueilli dans l'usage ce terme que Dauzat note peu répandu ; semble le mot-à-mot de schwarz Metzger, que les Boches auraient appliqué à l'artilleur français au début de la guerre ; chez nous, cette façon d'exprimer uniforme sombre et capacité pour tuer semble aussi terne qu'hostile (Esnault1919)

  • Sobriquet par allusion à l'uniforme (SAIN-TRANCH)
  • Ce macabre surnom était surtout utilisé au début de la guerre quand les artilleurs avaient l'uniforme de drap noir : le bleu horizon l'a fait tomber en désuétude (Dech1918)
  • « Je ne connais, dans mon corps d'armée, le nom de bouchers noirs donné, paraît-il, aux artilleurs dans certaines régions » (Gauthiot1916)
  • ne devaient pas survivre longtemps à la disparition du costume sombre des artilleurs ; A été soupçonné d'être d'origine litt. alors qu'il est de formation pop. Très usité au début de la campagne. Formation fr. ou trad. d'un mot allemand créé pour exprimer les ravages causés par notre canon de 75 ? la question reste en suspens. mot très rapidement en vogue dans l'armée exclut l'hypothèse d'une création journalistique (Dauzat1918)

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Formulaire de commentaire (s'ouvre dans une nouvelle page).