languefrancaise.net

Navigation : mises à jour

employé aux yeux de bouillon (depuis 1848) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

employé aux yeux de bouillon (1848) #nom masc.

Celui qui donne à la soupe médiocre une allure plus engageante avec de l'huile ou de la graisse

  • Du Camp cite Privat d'Anglemont. (gb)

index Employe, Oeil, Bouillon
datation 1848 || ●● Roger Bontems commença en ces termes : –Vous voyez en moi L'EMPLOYÉ AUX YEUX DE BOUILLON ! […] Tous les matins, armé de cette bienheureuse seringue, je vise les bouillons, et j'y exécute, la main levée, une mosaïque d'yeux à faire pâlir la nature. […] L'employé aux yeux de bouillon se tut, au milieu de l'étonnement général. Tout le monde se récria sur la singularité de cette profession, Banville, Le festin des titans, feuilleton, Le Corsaire, 25/11/1848 (Roland de L.)
fréquence 001
registre ancien 6
liens GLGallicaMDZArgojiHathiArchiveULB
historique dernière modification le 2025-05-16 09:04 (+579) (diff)

Citations

<1 citation(s)>

Chronologie et sources

employé aux yeux de bouillon existe depuis 1848 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● Roger Bontems commença en ces termes : –Vous voyez en moi L'EMPLOYÉ AUX YEUX DE BOUILLON ! […] Tous les matins, armé de cette bienheureuse seringue, je vise les bouillons, et j'y exécute, la main levée, une mosaïque d'yeux à faire pâlir la nature. […] L'employé aux yeux de bouillon se tut, au milieu de l'étonnement général. Tout le monde se récria sur la singularité de cette profession, Banville, Le festin des titans, feuilleton, Le Corsaire, 25/11/1848 (Roland de L.)

Amis visiteurs, si vous connaissez une date plus ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.

Chronologie | Ngram

1848 1875

Sources
Discussion (compléter)


Bonjour. On trouve cette expression dans le journal Le Corsaire (25/11/1848). Zoom aux 3/4 de la colonne 1. Le 18 avril 2025, Roland de L.

Compléments